La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 5, 2026

A la une, Algérie, Économie

ACTUALITES

Réalisation de la ligne minière Ouest: le DG de l’UIC salue la vision prospective profonde des autorités algériennes

Le directeur général de l'Union internationale des chemins de fer (UIC), François Davenne, a salué, mercredi, la réalisation du projet de la ligne minière Ouest Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, parallèlement à la ligne ferroviaire de transport de voyageurs, estimant qu'elle reflète la vision prospective profonde des autorités algériennes.

Le directeur général de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), François Davenne, a salué, mercredi, la réalisation du projet de la ligne minière Ouest Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, parallèlement à la ligne ferroviaire de transport de voyageurs, estimant qu’elle reflète la vision prospective profonde des autorités algériennes.

Dans une déclaration à la Télévision algérienne, M. Davenne a précisé que “la réalisation d’un projet de telle envergure, incluant la ligne minière Ouest et la ligne de transport de voyageurs, témoigne de la clairvoyance stratégique des autorités algériennes”.

Le même responsable a souligné que si certains pays sont reconnus pour leurs réseaux ferroviaires miniers développés, la particularité de l’expérience algérienne réside dans “la mixité entre l’exploitation minière et le transport de voyageurs”, qualifiant cette réalisation d'”unique en son genre”.

Il a également mis en exergue l’intérêt économique que ce projet est à même de générer à l’échelle africaine, compte tenu des ressources naturelles considérables dont dispose l’Algérie, saluant “la démarche de l’Algérie, axée sur la mise en place d’infrastructures ferroviaires modernes et le raccordement de ces lignes à la croissance démographique et à l’aménagement du territoire”.

Par ailleurs, M. Davenne a affirmé que l’UIC salue le travail accompli par l’Agence nationale algérienne d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), dans le cadre de la concrétisation de ce projet, ajoutant que “ce qui a retenu notre attention dans la réalisation de tels projets d’envergure en Algérie, c’est la grande maîtrise technique des ingénieurs algériens et les hautes compétences des entreprises nationales”.

Partager cet article sur :

Articles similaires