Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a effectué une visite d’inspection inopinée au Port d’Alger, au cours de laquelle il s’est enquis de la situation générale du port et des conteneurs, et a donné plusieurs instructions pour accélérer les travaux d’aménagement de cette infrastructure ainsi que le traitement des navires et des marchandises.
Après sa précédente visite au quai n°08, lors de laquelle il avait ordonné de lancer l’étude géotechnique, le ministre a donné, ce jour, des instructions directes pour entamer les travaux, soulignant la nécessité d’accélérer la cadence de réalisation en prévision de la prochaine saison estivale, indique un communiqué du ministère.
M. Sayoud a également insisté sur l’impératif de faire sortir les conteneurs dès l’expiration du délai légal de séjour au sein du port, par les commissionnaires en douane et par la voie légale, en coordination avec les autorités concernées. Il a enjoint d’accélérer le traitement et le déchargement des navires pour assurer le bon déroulement des opérations.
Le ministre a également ordonné le parachèvement du plan d’aménagement global du port et de la nouvelle zone de promenade, soulignant la nécessité de renforcer le transport ferroviaire pour assurer l’efficacité des opérations.
Il s’est félicité de l’évolution constatée au niveau de tous les ports nationaux, notamment de la baisse du nombre de navires en rade, appelant à intensifier les efforts de coordination et à renforcer la préparation opérationnelle.
Au terme de sa visite, M. Sayoud a donné des instructions pour l’accélération du traitement des navires et des marchandises et pour la sortie des conteneurs, en coordination avec les autorités concernées, afin d’assurer le bon déroulement des opérations.