Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf s’est entretenu, vendredi à New York, avec ses homologues de pays frères et amis, dans le cadre de la poursuite de ses rencontres bilatérales en marge du Segment de haut niveau de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU, indique un communiqué du ministère.
“Dans le cadre de la poursuite de ses rencontres bilatérales en marge du Segment de haut niveau de l’AG de l’ONU, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a eu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères de la République d’Angola, Tete Antonio, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République fédérale de Somalie, Abdisalam Abdi Ali, le ministre des Affaires étrangères de la République du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari, le ministre des Affaires étrangères de la République d’Ouzbékistan, Bakhtiyor Odilovich Saidov, et le ministre des Affaires étrangères de la République d’Estonie, Margus Tsahkna”, précise la même source.
M. Attaf a évoqué, avec son homologue angolais, en concertation et en coordination, les principaux dossiers et questions qui se posent sur le plan continental, dans le cadre de la présidence de l’Union africaine assurée cette année par la République d’Angola, et les efforts déployés par les deux pays pour promouvoir les priorités de l’Afrique et défendre ses intérêts, ajoute le communiqué.
M. Attaf a également examiné avec son homologue somalien les perspectives de raffermissement de la coopération bilatérale, à la lumière des recommandations issues de la visite effectuée par le ministre somalien, en août dernier en Algérie, convenant de la nécessité de poursuivre la coordination au sein du Conseil de sécurité de l’ONU au service des causes arabes et africaines, selon le communiqué.
D’autre part, le ministre d’Etat a débattu avec le ministre des Affaires étrangères du Bénin, les moyens de développer les relations bilatérales à l’issue de l’augmentation du niveau de représentation diplomatique entre les deux pays et passé en revue les derniers développements de la situation au niveau régional, ajoute la même source.
La rencontre avec son homologue ouzbek, a porté sur les démarches communes visant à renforcer le cadre institutionnel et juridique de coopération entre les deux pays en vue d’insuffler la dynamique escomptée aux relations bilatérales, précise le document. Les discussions de M. Attaf avec son homologue estonien ont permis d’explorer de nouvelles perspectives de coopération économique et technologique entre les deux pays et d’échanger les vues autour des questions internationales et régionales d’actualité, conclut le communiqué.