La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 20, 2026

A la une, Algériactu, Économie, Societé

ACTUALITES

Station de dessalement de l’eau de Cap Blanc: reprise progressive de la production après un incident technique

L'Entreprise algérienne de dessalement de l'eau (EADE) a indiqué, vendredi dans un communiqué, que la production reprendra progressivement, dans les prochaines heures, au niveau de la station de dessalement de l’eau de mer de Ras el-Abyad à Oran, après un incident technique conjoncturel ayant entraîné l’arrêt préventif temporaire de l’unité.

L’Entreprise algérienne de dessalement de l’eau (EADE) a indiqué, vendredi dans un communiqué, que la production reprendra progressivement, dans les prochaines heures, au niveau de la station de dessalement de l’eau de mer de Ras el-Abyad à Oran, après un incident technique conjoncturel ayant entraîné l’arrêt préventif temporaire de l’unité.

L’intervention au niveau de la station, d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes par jour, “s’effectue dans une maîtrise totale de la situation, avec la mobilisation de l’ensemble des moyens humains et techniques afin d’achever les procédures techniques programmées dans les plus brefs délais”, a précisé la même source, rassurant que la “station devrait ainsi reprendre progressivement son activité dans les prochaines heures, jusqu’au rétablissement de sa capacité maximale de manière sûre et stable”.

L’EADE a également fait observer que cette perturbation, qui a impacté l’alimentation en eau potable dans certains quartiers de la wilaya d’Oran, “demeure conjoncturelle et limitée dans le temps”, soulignant que “le système de suivi et de contrôle technique a démontré son efficacité, en garantissant une intervention rapide et une bonne maîtrise de ce type de situation”.

“Immédiatement après le constat du dysfonctionnement, le protocole technique d’intervention rapide a été activé”, a ajouté la même source, relevant que “les équipes spécialisées relevant du groupe Sonatrach ont ainsi engagé, en coordination avec l’EADE et la Société nationale de génie civil et bâtiment (ENGCB), les opérations de diagnostic et de traitement conformément aux normes techniques et industrielles en vigueur”. 

Partager cet article sur :

Articles similaires