La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 26, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Education

ACTUALITES

Statut particulier des fonctionnaires des corps spécifiques : Sadaoui tient une rencontre de concertation avec les syndicats agréés

Le ministre de l'Education nationale, Mohammed Seghir Saadaoui, a tenu, ce lundi à Alger, une rencontre de concertation et de coordination avec les responsables des organisations syndicales agréées auprès du secteur, dans le cadre de la poursuite des discussions autour de l'avant-projet d'amendement du décret exécutif 25-54 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l'Education nationale.

Le ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a tenu, ce lundi à Alger, une rencontre de concertation et de coordination avec les responsables des organisations syndicales agréées auprès du secteur, dans le cadre de la poursuite des discussions autour de l’avant-projet d’amendement du décret exécutif 25-54 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’Education nationale.

Dans une allocution à l’ouverture de cette rencontre, à laquelle ont pris part des représentants du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale ainsi que de la Direction générale de la fonction publique (DGFP) et des cadres du ministère et des représentants des organisations syndicales agréées, M. Sadaoui a précisé que cette réunion s’inscrit dans le cadre de «la poursuite des discussions autour de cet amendement, notamment en ce qui concerne les fonctionnaires des services économiques, ainsi que le parachèvement de la coordination avec le ministère du Travail».

Dans ce sillage, le ministre a rappelé les différentes étapes du travail accompli, depuis les premières et deuxièmes sessions de dialogue, en passant par l’élaboration d’une première mouture de ce projet de loi, jusqu’à la réception des observations et leur reformulation, dans l’objectif d’atteindre le plus haut niveau de consensus avant la présentation du projet aux instances gouvernementales compétentes.

L’objectif principal de cette démarche est «l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires et le renforcement de la stabilité et du confort professionnels, en adéquation avec les orientations du gouvernement et les priorités du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune», a-t-il relevé, soulignant «l’importance d’une implication effective des organisations syndicales et du recours aux expertises techniques et financières chaque fois que nécessaire».

Evoquant la situation des membres des organisations syndicales, le ministre a indiqué que «certaines procédures administratives demeurent provisoirement différées jusqu’au parachèvement de la coordination avec le ministère du Travail et de la mise à jour des listes, afin de garantir ultérieurement un traitement automatisé précis et transparent».

A cet égard, le ministre a réitéré «l’engagement du ministère à poursuivre le dialogue constructif avec l’ensemble des partenaires sociaux, dans l’intérêt de la famille éducative et en vue de renforcer la stabilité au sein du secteur».

Partager cet article sur :

Articles similaires