Un centre américain proche des décideurs de l’Establishment américain American Enterprise Institute for Public Policy Research AEI a souligné que l’Algérie a vaincu le terrorisme, réussissant ces dernières années, des actions anticipées pour contenir toute activité terroriste.
Selon un rapport de ce centre, l’Algérie est aujourd’hui hors de la menace terroriste, en raison de son expérience acquise en matière de lutte contre le terrorisme, et la prise de conscience de la population, qui a payé un lourd tribut et qui refuse de se plier au diktat des marchands de la mort au nom de la religion.
Le rapport de l’American Enterprise Institute for Public Policy Research AEI , encense le rôle joué par les forces algériennes de sécurité, qui ont déjoué toute tentative des groupes terroristes d’infiltrer le tissu social, et bien contrôlé les frontières. Le rapport souligne selon ses données, que le nombre des terroristes a baissé, dans le sillage des coups de boutoirs des forces algériennes de sécurité et des campagnes de repentance collectives, ce qui constituait une grande frustration chez les résidus du terrorisme . En conclusion, le centre américain estime que l’Algérie s’est bien préparée pour faire face à la présence d’organisations terroristes en Libye, dont Daesh.