La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 6, 2025

A la une, Économie

ACTUALITES

TheIntelpoint encense les performances de l’économie algérienne

Dans une récente publication; TheIntelpoint,spécialisé dans les questions éconoiques africaines, révèlent les bonnes performances de l'économie algérienne en matière des ratios service de la dette/PIB.

Dans une récente publication; TheIntelpoint,spécialisé dans les questions éconoiques africaines, révèlent les bonnes performances de l’économie algérienne en matière des ratios service de la dette/PIB.

Selon la même source, l’Algérie a maintenu l’un des ratios service de la dette/PIB les plus bas d’Afrique au cours des quinze dernières années, et cette tendance devrait se poursuivre.

De 0,77 % en 2009, ce chiffre est tombé à seulement 0,10 % en 2024 et devrait atteindre 0,09 % d’ici 2025,note TheIntelpoint, représentant un taux de baisse annuel composé de -11,9 % entre 2009 et 2025, un contraste frappant avec de nombreuses autres économies africaines qui luttent contre un endettement croissant.

Et de poursuivre “la baisse a été constante, avec seulement de brèves fluctuations, comme une légère hausse à 0,73 % en 2012 avant de poursuivre sa trajectoire descendante. La capacité de l’Algérie à maintenir un faible service de la dette lui permet d’orienter davantage de ses ressources vers l’investissement intérieur, les infrastructures et les programmes sociaux plutôt que vers les remboursements”.

“Cette réduction soutenue est particulièrement notable, compte tenu du défi que représente l’escalade des coûts du service de la dette à l’échelle du continent” conclut TheIntelpoint.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires