Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a reçu, mardi, le ministre nigérien de l'Equipement et des Infrastructures, Salissou Mahamane Salissou, avec lequel il a examiné les voies et moyens d'élargir les perspectives de coopération bilatérale et de partenariat dans les différents domaines du secteur, indique un communiqué du ministère.

Cette rencontre, qui s'est déroulée au siège du ministère, s'inscrit dans le cadre du "renforcement des relations de coopération entre les deux pays frères dans le domaine des infrastructures et des travaux publics, et de leur promotion au niveau des relations historiques unissant les deux pays, en phase avec les orientations des dirigeants des deux pays visant à élargir les perspectives de partenariat et d'intégration dans les différents secteurs vitaux", selon la même source.

A cette occasion, les capacités et les expertises dont dispose l'Algérie dans les domaines de la réalisation et du développement des infrastructures ont été passées en revue, notamment à travers les entreprises de réalisation, les bureaux d'études et les laboratoires techniques, outre l'expérience nationale acquise dans la réalisation de grands projets dans les domaines des routes, des ports et des voies ferrées.

Dans ce contexte, les deux parties ont évoqué la contribution des capacités nationales au développement des réseaux routiers et leur extension vers l'espace africain, notamment à travers la Route transsaharienne, qui constitue un projet stratégique et prometteur pour renforcer l'interconnexion économique entre les pays qu'elle traverse, en particulier le Niger, et soutenir les échanges commerciaux et le développement commun.

A l'issue de cette rencontre, les deux ministres ont tenu une séance de travail élargie, consacrée au suivi de la mise en œuvre des accords et des programmes de coopération issus de la deuxième session de la Grande commission mixte algéro-nigérienne, tenue les 23 et 24 mars à Niamey, ainsi qu'à l'évaluation de l'état d'avancement du projet de la Route transsaharienne et au renforcement des mécanismes de coopération technique y afférents, selon le communiqué.

Les travaux de cette séance ont, en outre, permis d'échanger les vues sur les voies de concrétisation du protocole de coopération signé le 24 mars dernier à Niamey, et de suivre la mise en œuvre des deux protocoles d'accord conclus entre le Laboratoire central des travaux publics (LCTP) et l'Organisme national de contrôle technique des travaux publics (CTTP) en Algérie et leurs homologues en République du Niger.

Les deux parties ont, également, examiné les perspectives d'élargir les domaines de partenariat et de renforcement des capacités techniques entre les deux pays.

Au terme de cette séance élargie, il a été convenu de créer un mécanisme bilatéral permanent pour le suivi et la mise en œuvre des programmes de coopération, par le biais d'une commission technique sectorielle algéro-nigérienne, afin de garantir l'efficacité et la continuité dans la concrétisation des projets conjoints dans le domaine des travaux publics et des infrastructures, conclut le communiqué du ministère.