Dans le cadre de son séjour à Washington, le ministre des affaires étrangères et de la Communauté nation ale à l’étranger, Ahmed Attaf a eu d’intenses activités.
Ahmed Attaf s’est entretenu avec le coordinateur pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord de Sécurité nationale Britt McGurk, avec qui il a évoqué les derniers développements sur la scène proche-orientale, et la question palestinienne, ainsi que les derniers développements la crise libyenne à la lumière des efforts entrepris par l’ONU, en vue de créer un climat propice pour l’organisation d’élections libres et transparentes, permettant la fin des divisions des libyens.
Ahmed Attaf s’est également entretenu avec le Secrétaire d’Etat adjoint Derrick Choley qui s’apprête à occuper le poste de Secrétaire d’Etat-adjoint de La Défense. Les deux responsables ont évoqué les derniers développements de la situation au Niger, et les moyens préconisés par les deux pays pour trouver une solution pacifique à la crise dans ce pays frère et voisin.. Ces rencontres ont confirmé la solidité du partenariat liant les deux pays, augurant de réelles perspectives et d’actions pour son renforcement, pour l’intérêt des deux pays et de la matérialisation de leurs engagements pour la résolution des conflits, et l’instauration de la paix et la stabilité.

Attaf rencontre des représentants de la communauté algérienne aux USA

Le ministre algérien a également rencontré des représentants de la communauté nationale aux USA, à qui il a transmis les salutations président de la république Abdelmadjid Tebboune.

Ahmed Attaf a rassuré les représentants de la Communauté, sur l’engagement de l’Etat algérien à leur offrir toutes les facilités requises pour s’impliquer davantage dans la bnouvelle ère du développement du pays.

D’autre part, il faut noter, que les deux pays se sont convenues à une feuille de route pour mieux consolider le dialogue et partenariat stratégique. Le plan d’action contient une visite de parlementaires américains en Algérie, le mois de novembre prochain, une conférence internationale à Washington sur l’énergie, et une conférence sur le partenariat industriel.
Il convient de rappeler, que le groupe parlementaire d’amitié algérois-américain a été installé le 16 mai 2023.