La diplomatie algérienne plus agissante que jamais

Des participants à une conférence sur la diplomatie algérienne ont affirmé, mercredi à Alger, que cette dernière était plus agissante que jamais ces cinq dernières années, étant devenue « la conscience même » du Conseil de sécurité onusien pour la défense des causes justes, la cause palestinienne en tête.

Maroc: plus de 11.000 manifestations de rue en 2023

Le Conseil national des droits de l’homme au Maroc a fait savoir que le pays avait connu plus de 11.000 manifestations en 2023, dont notamment celles en faveur de la Palestine, des protestations d’enseignants et d’autres contre la hausse des prix.

Fête de l’Indépendance: le président de la République reçoit une lettre de félicitations de son homologue indonésien

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu une lettre de félicitations de son homologue indonésien, M. Joko Widodo, à l’occasion de la fête de l’Indépendance nationale. « Je voudrais présenter mes plus chaleureuses félicitations à votre excellence, au gouvernement et au peuple algériens, à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance de la République algérienne démocratique et populaire », a indiqué, dans sa lettre, le président de la République indonésienne, M. Joko Widodo.

Réunion du gouvernement: examen d’exposés relatifs à plusieurs secteurs

Le gouvernement, réuni mercredi sous la présidence du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a examiné plusieurs exposés relatifs à l’économie de la connaissance et les Start-up, la modernisation des systèmes de paiement électronique, l’accueil des membres de la communauté nationale résidant à l’étranger au cours de la saison estivale ainsi qu’à l’organisation du service de contrôle sanitaire aux frontières, selon un communiqué des services du Premier ministre, dont voici le texte intégral:

Raffinage: une production supplémentaire de 3,7 millions de tonnes grâce à la réhabilitation des raffineries

Le programme de réhabilitation et d’adaptation des raffineries du nord du pays a permis d’augmenter les capacités nationales du raffinage de pétrole de 27 millions de tonnes en 2018 à 30,7 millions de tonnes en 2023, soit une production supplémentaire de 3,7 millions de tonnes, a indiqué, mercredi à Alger, le vice-président de l’activité raffinage et pétrochimie de la Sonatrach, Slimane Slimani.