- Contributions
Les opinions et contributions publiées sur Algérie54, n’engagent que leurs auteurs.La rédaction garantit le droit de réponse conformément au droit de la liberté d’expression.
J’aime beaucoup le Parc Safari. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un parc zoologique situé au sud de Montréal, près de la frontière américaine. Attraction prisée par les jeunes et les moins jeunes, il attire des milliers de visiteurs chaque année qui viennent admirer des centaines d’animaux déambuler en toute liberté. Un concept très attrayant qui fait le bonheur des amoureux de la nature.
A la une | Contribution
- Ahmed Bensaada
- il y a 3 semaines
Le Devoir est un des journaux les plus respectables et les plus respectés de la presse publiée au Québec. Connu pour sa neutralité et la profondeur de ses analyses, il est considéré comme une institution dans la Belle Province.
Mais, parfois, le vernis craque.
A la une | Contribution
- Ahmed Bensaada
- il y a 4 semaines
En 2016, j’ai écrit un livre sur l’idéologie véhiculée par les écrits de Kamel Daoud[1]. En les analysant sous la grille précise d’Albert Memmi[2], il devenait évident que cet écrivain était l’archétype du néocolonisé qui cherche à « ressembler du plus près au blanc ». Plus encore, selon Memmi, « l’amour du colonisateur est sous-tendu d’un complexe de sentiments qui vont de la honte à la haine de soi »[3]. Mohamed Bouhamidi, mon ami philosophe, est plus explicite : « Le complexe du néocolonisé […] se traduit par l’obsession de s’extraire de l’indigénat, de se distinguer de son peuple »[4].
A la une | Contribution
- Ahmed Bensaada
- il y a 2 mois
C’est l’histoire d’un drôle de trio : un lourdaud à qui on a planté une couronne royale plus grande que la tête, un grand blond qui pense gouverner le monde malgré ses difficultés capillaires avec sa mèche rebelle et un ancien banquier qui, à la brunante, aime se grimer en Jupiter
A la une | Contribution
- Ahmed Bensaada
- il y a 2 mois
Plus d'articles à afficher