L’Algérie et la SADC solidaires de « manière constante » avec les causes sahraouie et palestinienne
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf a rappelé, samedi, la solidarité de l’Algérie et des membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avec les causes palestinienne et sahraouie.
La SADC réitère son soutien à la cause sahraouie
La Communauté économique de l’Afrique australe (SADC), présidée par le Zimbabwe, réitère son ferme soutien à la juste lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l’indépendance.
Présidentielle: agenda du 4e jour de la campagne électorale
Voici l’agenda du quatrième jour de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 7 septembre prochain:
Présidentielle: Brahim Merad supervise des rencontres de proximité à Bouira, Bordj Bou Arréridj, Sétif et Mila
M. Brahim Merad, directeur de campagne du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, a supervisé, samedi dans les wilayas de Bouira, Bordj Bou Arréridj, Sétif et Mila, des activités de proximité, ainsi que l’ouverture et l’inspection de permanences.
Campagne présidentielle: les candidats appellent à la mobilisation pour la réussite du rendez-vous électoral
Les candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain et leurs représentants ont appelé samedi, au troisième jour de la campagne électorale, les citoyens à se mobiliser en force pour la réussite du prochain rendez-vous.
Réorientation des nouveaux bacheliers à compter de dimanche
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, samedi dans un communiqué, le calendrier des réorientations internes ou externes pour les nouveaux bacheliers qui s’étendra du 18 au 21 août 2024.
Kamel Daoud, l’écrivain qui vomit sur son peuple
En 2016, j’ai écrit un livre sur l’idéologie véhiculée par les écrits de Kamel Daoud[1]. En les analysant sous la grille précise d’Albert Memmi[2], il devenait évident que cet écrivain était l’archétype du néocolonisé qui cherche à « ressembler du plus près au blanc ». Plus encore, selon Memmi, « l’amour du colonisateur est sous-tendu d’un complexe de sentiments qui vont de la honte à la haine de soi »[3]. Mohamed Bouhamidi, mon ami philosophe, est plus explicite : « Le complexe du néocolonisé […] se traduit par l’obsession de s’extraire de l’indigénat, de se distinguer de son peuple »[4].
Algérie, Russie et Sahel: des objectifs communs mais des approches différentes
Dans le Sahel, il est vrai que nous ne sommes pas en phase avec la Russie.
Présidentielle : l’ANIE rappelle l’impératif respect des règles régissant la couverture médiatique de la campagne électorale
L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a rappelé l’impératif respect des règles régissant la couverture médiatique des meetings et des activités de proximité durant la campagne électorale pour la Présidentielle du 7 septembre prochain.
Bendjama souligne l’importance de la coopération régionale dans la lutte contre le terrorisme en Afrique
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Amar Bendjama a souligné vendredi l’importance cruciale de la coopération régionale et du renforcement des institutions pour faire face à la menace croissante du terrorisme sur le continent africain.