L’AG de l’ONU: la 4e commission adopte une décision réaffirmant le statut juridique du Sahara Occidental

La 4e commission de l’Assemblée générale (AG) des Nations Unies, chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation a adopté, jeudi soir lors de sa 79e session de haut niveau, une décision sans vote sur le Sahara Occidental, en se référant à la clause liée à l’exécution de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples colonisés.

WSRW salue l’inclusion dans le rapport de Guterres d’une référence au pillage des ressources du Sahara occidental

L’Observatoire international Western Sahara Resource Watch (WSRW) a salué, vendredi, l’inclusion dans le dernier rapport du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sur la situation concernant le Sahara occidental, d’une référence au pillage des ressources naturelles de ce territoire par le Maroc, exhortant le chef de l’ONU à relier ce pillage à « l’impossibilité actuelle de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination ».

L’Algérie rejette dans des termes «clairs et non équivoques» le chantage exercé par le Maroc sur le HCR

Le Représentant permanent de l’Algérie auprès de l’Office des Nations unies et des organisations internationales à Genève, Rachid Bladehane a rejeté dans des termes «clairs et non équivoques», le chantage exercé par le Maroc sur le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) et les autres agences humanitaires, dénonçant les arguments «fallacieux et sans fondement» dont use ce pays pour bloquer le travail de cette organisation onusienne et «accuser» l’Algérie.

France: la DGSE et son colossal budget pour 2025

Les espions devront s’en réjouir, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure DGSE vient d’être doté d’un budget colossal pour l’exercice 2025, en hausse de 33% depuis 2018, en pleine crise économique qui secoue la France, au moment où  l’agence de notation Fitch a dégradé les perspectives d’évolution de la note française de stable à « négative ».

Sahara Occidental- Maroc : une solution mutuellement acceptable ?

Le ministre marocain des affaires étrangères déclarait dernièrement : « Le Maroc n’est pas concerné » par l’arrêt de la CJUE invalidant définitivement et sans appel les accords commerciaux entre l’UE et le royaume chérifien qui incluaient le Sahara Occidental.

Les squatteurs sionistes condamnés à être délogés de la Palestine

Les jours des squatteurs sionistes qui occupent la Palestine sont comptés. Leur expulsion imminente. Quoiqu’ils se targuent de disposer d’un titre de propriété talmudique enregistré au cadastre de la Thora, il s’agit en fait d’un simple illégitime «bail» octroyé, en 1948, par les principales puissances impérialistes composant l’ONU, ce repaire de brigands capitalistes.