La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

Maroc: la faillite frappe plus de 40.000 entreprises en 2024

La Confédération marocaine des PME (CMTPME) a annoncé dimanche que plus de 40.000 entreprises ont été déclarées en faillite au Maroc en 2024, au moment où le taux de chômage est passé de 16,2% en 2014 à 21,3% en 2024, un record jamais enregistré ces dix dernières années.

SEAAL: un nouveau plan d’action pour sécuriser l’alimentation en eau potable

La Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) a élaboré un nouveau plan d’action à moyen terme en vue de sécuriser l’alimentation en eau potable des citoyens des wilayas d’Alger et de Tipasa, à travers notamment le partage équitable de cette ressource et l’amélioration des infrastructures hydrauliques, a indiqué la société dimanche dans un communiqué. 

Algérie- France: Jean-Noël Barrot s’égare dans des déclarations mensongères

Invité du Grand Jury sur RTL, le ministre français des affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’est exprimé sur les relations entre Alger et Paris, accusant les algériens de ne pas suivre la feuille de route rédigée en 2022. «Nous avons en 2022 […] rédigé une feuille de route […], nous tenons à ce (qu’elle) puisse être suivie”, a-il -dit, illustrant bien le mensonge et la gabegie des autorités françaises, qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour mener des complots de déstabilisation de l’Algérie. La preuve, ce complot de la DGSE, déjoué par les services algériens de sécurité visant la quiétude des algériens.

Présidence algérienne du conseil de sécurité: immense fierté, responsabilité historique et défis à relever 

L’ Algérie assure à partir du 1er janvier 2025 la présidence du conseil de sécurité de L’ONU pour le mois de janvier. Cette présidence de l’Algérie du conseil de sécurité de l’ONU intervient  dans un contexte caractérisé par la percée de l’action diplomatique de l’Algérie nouvelle victorieuse et triomphante. L’Algérie qui s’est toujours étroitement liée au droit international et aux démarches pacifiques visant à concrétiser la paix et régler les conflits par la voie du dialogue, dans le respect de la souveraineté des pays et la non-ingérence dans les affaires intérieures.

La France combat les dealers mais pas le leader de la drogue qu’est le Maroc

L’actuelle opération de lutte anti-drogue menée par le gouvernement Macron est une imposture. Les ministres français feignent de lutter contre la drogue. Ils proclament mener la «guerre contre la drogue». Sous le capitalisme décadent, la «guerre contre la drogue» est aussi frauduleuse que la «guerre contre le terrorisme». Comme le rappelait l’historien américain Howard Zinn, «comment peut-il y avoir une guerre contre le terrorisme quand cette guerre est elle-même du terrorisme ?». Pour paraphraser Zinn, comment peut-il y avoir une lutte contre la drogue sous le capitalisme débridé quand ce capitalisme lui-même est un système encore plus toxique et létal que la drogue ? Les puissants et les gouvernants sont plus nocifs et génocidaires pour l’humanité que la drogue.