Kamel Daoud, contre-enquête

Qu’advient-il lorsque le ressentiment d’un écrivain envers l’Algérie indépendante se confond avec celui de la France, qui attend, depuis le traumatisme national de 1962, une revanche sur son ancienne colonie ? C’est simple : il obtient le prix Goncourt ! Et devient un atout de choix pour l’extrême droite transatlantique, obsédée par la peur de l’islam, dans son combat métapolitique.
Magramane préside la cérémonie de remise des certificats de fin de formation au profit des diplomates africains accrédités en Algérie

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Lounès Magramane a présidé, jeudi, la cérémonie de remise des certificats de la fin de la deuxième session de formation organisée par l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI), du 9 au 13 février, au profit des diplomates africains accrédités en Algérie, avec la contribution du Fonds arabe d’assistance technique aux pays africains relevant de la Ligue des Etats arabes, indique un communiqué du ministère.
Energies renouvelables: Yassaâ reçoit le président de la compagnie turque Renecore

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ a reçu, jeudi à Alger, le président de l’entreprise turque “Renecore”, Mesut Toprak, a indiqué un communiqué du ministère.
Hydraulique : Derbal évoque le renforcement de la coopération avec son homologue nigérien

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a reçu jeudi à Alger, le ministre nigérien de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, Maizama Abdoulaye, avec lequel il a évoqué les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine des ressources en eau, indique un communiqué du ministère.
Le ministère de l’Education appelle les organisations syndicales à présenter leurs propositions sur le statut particulier et le système de compensation dans les délais fixés

Le ministère de l’Education nationale a salué, jeudi dans un communiqué, “l’adhésion positive” des organisations syndicales qui ont soumis leurs propositions concernant le statut particulier et le système de compensation, appelant les organisations syndicales qui n’ont pas encore soumis leurs propositions à le faire dans les délais fixés.
Energie et mines : la société omanaise “United Business” intéressée par l’investissement en Algérie

Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab a reçu, jeudi à Alger, le président exécutif de la société omanaise “United Business”, Said Al Hajri qui a affiché son intérêt d’investir dans le secteur en Algérie, indique un communiqué du ministère.
Vers l’organisation de rencontres entre Sonelgaz et des sociétés énergétiques malaisiennes pour explorer les opportunités de partenariat

Le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a reçu, jeudi à Alger, l’ambassadeur de la Malaisie en Algérie, M. Rizany Irwan Muhamad Mazlan, avec lequel il a convenu d’organiser des rencontres avec des sociétés malaisiennes pour examiner les opportunités de partenariat, selon un communiqué du groupe public.
ANIE : les partis politiques ont jusqu’à dimanche prochain pour changer leurs candidats

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a rappelé jeudi dans un communiqué, aux formations politiques dont les dossiers des candidats ont été rejetés, la possibilité de déposer des dossiers pour de nouveaux candidats jusqu’à dimanche prochain à minuit.
Chaib reçoit la vice-ministre grecque des Affaires étrangères chargée des Affaires européennes

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Sofiane Chaib, a reçu, jeudi, la vice-ministre des Affaires étrangères de la Grèce chargée des Affaires européennes, Alexandra Papadopoulou, qui effectue une visite de travail en Algérie, indique un communiqué du ministère.
L’Algérie obtient 32 voix et se rapproche d’un siège au CPS de l’UA

L’Algérie se rapproche à grands pas de l’obtention d’un siège au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour la région de l’Afrique du nord, lors des élections reportées au mois prochain, après avoir obtenu 32 voix sur les 33 requises.