La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 6, 2025

La France ou le syndrome de l’échec du prédateur en Algérie ( 1ère partie )

De l’analyse sémantique et sémiologique du discours de Macron, tenu devant un parterre de diplomates le 6 janvier 2024, il ressort que le président français a employé un certain verbiage contenant des agressions verbales à l’égard des pays africains sans les citer nommément, à l’exception de l’Algérie que Monsieur déclare être déshonorée pour avoir refusé d’élargir leur protégé et « Honorable Correspondant », nommé Sansal. 

Sonelgaz: Adjal met en avant avec les responsables de “General Electric” l’avancement des projets communs

Le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal a tenu, mercredi, une réunion par visioconférence avec des cadres dirigeants de la compagnie américaine “General Electric”, à leur tête Joe Anis, directeur exécutif des services énergétiques pour l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique à “GE Vernova”, au cours de laquelle il a mis en avant “le grand progrès réalisé dans la mise en œuvre des différents projets” entre les deux parties, a indiqué un communiqué du Groupe.

 Attaf s’entretient à Johannesburg avec son homologue brésilien

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf a eu, mercredi à Johannesburg, des entretiens bilatéraux avec le ministre des Relations extérieures de la République Fédérative du Brésil, Mauro Vieira, à la veille de sa participation aux travaux de la réunion ministérielle du G20, indique un communiqué du ministère.

Réunion du Gouvernement : plusieurs secteurs à l’ordre du jour

 Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi, une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen de l’avant-projet de loi complétant le code maritime et à des communications relatives à plusieurs secteurs, selon un communiqué des services du Premier ministre, dont voici le texte intégral :

Chargé par le président de la République: Attaf prend part à Johannesburg à la réunion ministérielle du G20

 Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf est arrivé, mercredi à Johannesburg, pour prendre part à la réunion ministérielle du G20 (Groupe des 20), prévue les 20 et 21 février, sous la présidence de la République d’Afrique du Sud, pays frère, indique un communiqué du ministère.