La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

Le Dreyfus arabe Boualem Sansal

Le Crif, flanqué de ses cénacles, attendait le moment avec une ferveur quasi liturgique : finalement, il a eu son Dreyfus postcolonial, en la personne de Boualem Sansal. L’académie, les salons, les loges, les plateaux : tout était prêt pour l’élévation. Il ne manquait plus que le procès et la sentence nécessaire pour donner à cette farce le lustre d’un drame républicain. Toujours est-il que l’Algérie, elle, n’a pas de bagne à Cayenne. Elle n’a que ses prisons, mais aucun décor exotique pour mettre en scène l’innocence persécutée avec les dorures et les palmiers d’un opéra colonial.

Le «macronisme» ou la fin inéluctable des régimes anachroniques et du mythe néocolonial français (partie 1/2)

Beaucoup d’observateurs dénoncent régulièrement la politique absurde et dangereuse des dirigeants Français, sur tous les plans, interne et externe, qui se manifeste par une déconnexion stupéfiante de la réalité, abandonnant les valeurs, s’affublant des «habits de Don Quichotte», les conduisant droit vers le mur dont ils ne perçoivent pas le caractère suicidaire face à la Russie ou même à l’Afrique où ils ont perdu tous les ressorts. Une politique désastreuse par diversion sur les «immigrés».

Arkab affirme la disponibilité de l’Algérie à soutenir l’Ethiopie dans le développement de son secteur énergétique

Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab a affirmé, lundi à Addis-Abeba (Ethiopie), la disponibilité de l’Algérie, via le groupe Sonatrach, à soutenir l’Ethiopie dans le développement de son secteur énergétique, notamment en matière d’exploration et d’exploitation du pétrole et du gaz, indique un communiqué du ministère.

Arkab évoque avec le ministre éthiopien de l’Eau et de l’Energie les moyens de renforcer la coopération bilatérale

Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a eu, lundi à Addis-Abeba, des discussions approfondies avec le ministre éthiopien de l’Eau et de l’Energie, Habtamu Itefa Geleta, portant sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, a indiqué un communiqué du ministère.