Au Mali, Sama kɛ tɛ yɛlɛma la. (Au Mali, faire le tonnerre ne résout rien.)

On dit souvent « Si tu n’as pas de pudeur, fais ce que tu veux. » Mais quand le temps des vaches maigres viendra, frappe au seul vasistas de tes soutiens et conseils actuels. Quand de mauvais élèves des mauvais maitres et de régimes défaillants s’accaparent de quelque chose, les résultats ne seront jamais luisant.
APN: la commission chargée de l’élaboration de la loi criminalisant la colonisation arrête la feuille de route de son action

Les travaux de la commission parlementaire chargée de l’élaboration d’une proposition de loi criminalisant la colonisation se sont poursuivis, lundi, avec une réunion consacrée à arrêter la feuille de route de son action et à examiner les moyens d’assurer la matière historique et juridique nécessaire à la formulation d’un texte de loi intégré, indique un communiqué de l’APN.
Armée sahraouie: nouvelles attaques contre des positions des forces d’occupation marocaines dans le secteur de Mahbès

Les unités de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont mené, lundi, une attaque ciblant des positions des forces d’occupation marocaines dans la région d’Akouira Ould Ablal (secteur de Mahbès), a indiqué un communiqué de la direction centrale du commissariat politique de l’APLS.
Communiqué du Conseil des ministres

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, lundi, une réunion du Conseil des ministres consacrée à un projet de loi relatif aux wakfs et à des exposés concernant plusieurs secteurs, indique un communiqué du Conseil des ministres, dont voici la traduction APS :
Le Conseil de l’ANIE tient une réunion consacrée à l’examen de plusieurs questions

Le Conseil de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a tenu, lundi à Alger, une réunion consacrée à l’examen de plusieurs questions, dont le débat et l’approbation du rapport définitif des élections de renouvellement par moitié des membres élus du Conseil de la nation, qui se sont déroulées dernièrement, a indiqué un communiqué du Conseil.
Hydrocarbures: Ammat Global Resources pré-qualifiée comme opérateur onshore et offshore

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a attribué une attestation de pré-qualification à la compagnie congolaise Ammat Global Resources, en qualité d’opérateur-investisseur onshore et offshore, a indiqué l’agence lundi dans un communiqué.
Une sanction pécuniaire à l’encontre d'”Echourouk TV” pour infraction des dispositions relatives à la publicité

L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA) a prononcé une sanction pécuniaire à l’encontre de la chaîne “Echourouk TV” pour infraction persistante des dispositions légales et réglementaires relatives à la publicité audiovisuelle et ce, après avoir reçu une mise en demeure de 72h, indique, lundi, un communiqué de l’ANIRA.
Arkab prend part mardi à Ravenne à la Conférence OMC Med Energy

Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, prendra part, mardi à Ravenne (Italie), aux travaux de la Conférence OMC Med Energy 2025, indique un communiqué du ministère.
Prix du président de la République pour le chercheur innovant: les procédures de participation au centre d’une rencontre de sensibilisation

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en partenariat avec la Conférence régionale des universités du Centre, a organisé, ce lundi, une rencontre de sensibilisation à Alger, au profit des chercheurs et des étudiants, consacrée à l’explication des procédures de participation au concours «Prix du président de la République pour le chercheur innovant», dont les lauréats seront annoncés le 19 mai prochain.
Violations des accords de cessez-le-feu: l’Algérie appelle le Conseil de sécurité à plus de fermeté

L’Algérie a appelé, lundi, le Conseil de sécurité des Nations Unies à faire preuve de plus de fermeté face aux violations des accords de cessez-le-feu constatés dans différents conflits à travers le monde, reprochant à l’organe onusien son “inaction” devant ces dépassements.