La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

Clairons des marchands du chaos

Quelle obscure machination peut bien expliquer la campagne de dénigrement, orchestrée avant même que le Dr Mohamed Meziane, ministre de la Communication, n’ait prononcé le mot de clôture du cycle de rencontres régionales sur l’état de la presse nationale et ses perspectives ? Pourtant, le ministre venait d’offrir une tribune, fait inédit depuis plus de deux décennies, aux professionnels de l’information et de la communication, leur permettant d’opérer une véritable radioscopie sur l’état des lieux des médias algériens à l’aune des exigences de la guerre de 5e génération.

L’imposture de l’art contemporain: entre barbouillage pictural et maquignonnage culturel (I)

« Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver ! », aimaient répéter certains dignitaires nazis, en référence à une réplique tirée d’une pièce de théâtre jouée le 20 avril 1933, à l’occasion de l’anniversaire d’Adolf Hitler, fraîchement hissé démocratiquement au pouvoir trois mois plus tôt. Aujourd’hui, avec la dégénérescence de l’art contemporain, aucune arme de colère ne suffirait pour laisser exploser sa révolte contre la vacuité culturelle ambiante.

L’Algérie et le Ghana insistent sur le principe de solutions communes aux problèmes africains et de règlements négociés pour résoudre les conflits

L’Algérie et le Ghana ont insisté sur le principe de solutions africaines aux problèmes africains et souligné la nécessité de privilégier le dialogue, la réconciliation et les règlements négociés pour résoudre les conflits en Afrique, exprimant leur “profonde préoccupation” face aux crises sécuritaires et humanitaires persistantes dans la région du Sahel.

Journée mondiale de la liberté de la presse: nouveaux rôles pour les médias nationaux face aux défis actuels et aux enjeux futurs

La corporation médiatique algérienne célébrera, samedi, la Journée mondiale de la liberté de la presse, en étant investie de nouvelles responsabilités et de nouveaux rôles face aux défis actuels et aux enjeux futurs, dans un contexte régional et mondial instable exigeant une mobilisation constante, la conjugaison des efforts et le resserrement des rangs.