Espagne: des députés et sénateurs appellent leur gouvernement à respecter le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Des députés et sénateurs espagnols ont appelé le gouvernement de leur pays à respecter le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, soulignant que l’Espagne, en tant qu’ancienne puissance occupante, a une responsabilité historique envers le Sahara Occidental.
Algérie-UE: appel à accélérer le lancement du processus de révision de l’Accord d’association

Des parlementaires et des responsables ont mis l’accent, mardi à Alger, sur la nécessité d’accélérer le lancement du processus de révision de l’Accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (UE), relevant que le déséquilibre ayant marqué son application depuis son entrée en vigueur, il y a 20 ans, a empêché l’Algérie d’en tirer pleinement profit.
Mali: la dissolution des partis politiques vise à empêcher le retour au cadre constitutionnel

Des experts en géopolitique et en relations internationales ont affirmé que la décision du régime putschiste au Mali, de dissoudre l’ensemble des partis politiques et de désigner le général Assimi Goïta comme président sans élections, marque l’instauration d'”un autoritarisme militarisé permanent” pour empêcher le retour au cadre constitutionnel dans le cadre d’une stratégie visant à s’éterniser au pouvoir.
Meziane: la pratique libre de l’activité médiatique, garantie par les lois

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane, a affirmé ce mardi que «la législation nationale régissant le secteur des médias et de la communication figure parmi les textes les plus importants relatifs aux droits et libertés, garantissant l’exercice libre de l’activité médiatique».
Massacres du 8 mai 1945: un génocide qui a fait tomber le dernier masque du colonialisme français

L’Algérie commémore, jeudi, la Journée nationale de la Mémoire coincidant avec le 80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945, qui ont fait tomber le dernier masque du colonialiste français après avoir commis un crime de droit international, un génocide prémédité dont la responsabilité pénale internationale incombe à ses auteurs.
L’Algérie invitée d’honneur du “Free from and Speciality food Expo” les 17 et 18 juin prochain à Vienne

L’Algérie sera l’invitée d’honneur du “Free from and Speciality food Expo 2025” qui se tiendra les 17 et 18 juin prochain à Vienne (Autriche), a annoncé mardi le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations dans un communiqué.
Le Soudan rompt ses relations avec les Emirats arabes unis

Le Soudan a rompu mardi ses relations diplomatiques avec les Emirats arabes unis, accusés d’armer les Forces de soutien rapide (FSR) avec des drones qui ont visé notamment Port-Soudan depuis trois jours, le siège provisoire du gouvernement.
Bourse d’Alger: plus de 194 mds DA levés en une année

La Bourse d’Alger a réussi à lever plus de 194 milliards de dinars (mds DA) au profit de six sociétés durant la période allant de janvier 2024 jusqu’à l’introduction en bourse de la Banque de développement local (BDL) en janvier 2025, a indiqué mardi le président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob), Youcef Bouzenada.
Allemagne: Friedrich Merz élu chancelier au deuxième tour par les députés

Le conservateur Friedrich Merz a été élu chancelier au deuxième tour par les députés allemands, après son échec au premier tour plus tôt mardi, a annoncé la présidente du Parlement, Julia Klockner.
Meurtre d’un jeune musulman en France: nouvelles critiques contre Bruno Retailleau

Le ministre français de l’Intérieur continue de faire l’objet de nombreuses critiques à propos de sa réaction face au meurtre d’un jeune musulman survenu récemment dans une mosquée en France, le quotidien Libération ayant qualifié de «racisme systémique» les hommages rendus par des représentants de l’Etat dans un article titré: «Le lapsus d’Etat de Bruno Retailleau».