“Persil “le documentaire qui humilie le Makhzen et sa politique expansionniste

“Persil ” un documentaire -série de la chaîne espagnole MovistarPlus, produit par El Terrat (le studio Mediapro), fera la lumière sur la tentative expansionniste du régime du Makhzen d’occuper cete petite île espagnole en juillet 2002. Un évènement qui constitue l’un des pans de cette histoire conflictuelle entre Madrid et Rabat.
Energie: l’Institut Algérien du Pétrole reçoit le prix de l’OPEP du meilleur institut de recherche

L’Institut Algérien du Pétrole, (IAP), filiale du groupe Sonatrach a reçu mercredi soir le prix l’OPEP, du meilleur institut de recherche dans le domaine de l’énergie pour l’année 2025, a indiqué un communiqué de ce groupe public.
Energie: l’Algérie participe aux travaux du 9e Séminaire international de l’OPEP

L’Algérie participe aux travaux du 9e Séminaire international de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui se tient les 9 et 10 juillet à Vienne (Autriche) sous le thème “Tracer des voies ensemble : l’avenir de l’énergie mondiale”, a indiqué mercredi un communiqué du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables.
Signature d’une convention entre Sonelgaz et le WAPP sur la production et le transport de l’électricité

Le groupe Sonelgaz a signé, mercredi à Cotonou (Bénin), une convention avec le Système d’échanges d’énergie électrique Ouest Africain (West African Power Pool – WAPP), portant principalement sur la production et le transport de l’électricité, ainsi qu’un mémorandum d’entente avec l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité (ARREC) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), indique un communiqué du groupe public.
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha en visite à l’Académie militaire de Cherchell

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale (MDN), Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a effectué, mercredi, une visite à l’Académie militaire de Cherchell “feu Président Houari Boumediene”, à la veille de la cérémonie annuelle de sortie de promotions qu’abritera cette prestigieuse institution de formation, indique un communiqué du MDN.
Conférence arabe des actuaires à Alger: l’actuariat, un pilier pour la durabilité des économies émergentes

Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred a affirmé, mercredi à Alger, que l’accueil par l’Algérie de la 3e édition de la Conférence arabe des actuaires reflétait un engagement collectif des pays arabes à renforcer les capacités techniques et scientifiques dans le secteur financier, soulignant que la science actuarielle constitue un pilier pour la durabilité des économies émergentes.
Oran: des infrastructures industrielles prometteuses pour répondre aux besoins nationaux

Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a souligné, mercredi, qu’un certain nombre d’infrastructures industrielles inaugurées ou inspectées dans la wilaya d’Oran sont “prometteuses” et devront contribuer à répondre aux besoins nationaux.
ANESRIF: Finalisation des levés topographiques du projet de voie ferroviaire Tamanrasset/In-Salah

Les levés topographiques du projet de voie ferroviaire devant relier In-Salah à Tamanrasset ont été entièrement finalisés, a affirmé, mercredi à Tamanrasset, le directeur des études à l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), Farouk Kliouati.
Gara Djebilet, le projet du siècle qui redessine le paysage économique de l’Algérie

Dans l’immensité du Sahara, au cœur de la wilaya de Tindouf, la mine de fer de Gara Djebilet se dévoile, enfin, comme l’un des leviers majeurs de la transformation économique de l’Algérie. Longtemps considéré comme un gisement mythique, enfoui sous les sables depuis des années, ce site gigantesque qui recèle plus de 3,5 milliards de tonnes de minerai de fer, amorce aujourd’hui une nouvelle ère rompant avec la dépendance quasi exclusive du pays aux hydrocarbures.
Attaf met en avant depuis Kuala Lumpur la volonté de l’Algérie de renforcer les relations d’amitié et de coopération avec les pays de l’ASEAN

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a mis en avant, mercredi depuis Kuala Lumpur (Malaisie), la “forte volonté” de l’Algérie de renforcer les relations d’amitié et de coopération séculaires avec tous les pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ainsi que son engagement à apporter une nouvelle dimension à ces relations bilatérales à la faveur de son adhésion au Traité d’amitié et de coopération de cette Organisation.