Banque d’Algérie: entrée en vigueur dimanche du nouveau droit de change pour voyage à l’étranger

Une nouvelle instruction de la Banque d’Algérie fixant les montants et modalités d’octroi du droit de change pour voyage à l’étranger au profit des nationaux résidents entrera en vigueur à compter du dimanche 20 juillet 2025, indique jeudi la Banque dans un communiqué.
Un politologue et expert mauritanien loue les efforts de l’Algérie pour le développement du Grand Sud

Le journaliste, politologue et expert mauritanien des questions stratégiques Abdallah Ould Bouna est revenu ce jeudi 17 juillet sur la stratégie menée par l’Algérie sous l’égide du président Tebboune pour le développement du Grand Sud. Un développement indispensable pour l’intégration régionale, la promotion du commerce inter-africain et le développement socioéconomique du continent africain.
Attaf reçoit son homologue sahraoui

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a reçu, jeudi au siège du ministère, le ministre des Affaires étrangères et des Affaires africaines de la République arabe sahraouie démocratique, Mohamed Yeslem Beïssat, indique un communiqué du ministère.
Lancement du paiement à distance de la taxe sur les titres de transport pour les voyages par voie terrestre

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé, jeudi dans un communiqué, le lancement d’un nouveau service de paiement en ligne de la taxe sur les titres de transport, via sa plateforme numérique dédiée au paiement des droits de timbre, “Tabioucom”.
Ouverture d’une procédure arbitrale unilatérale par l’UE: L’Algérie exprime sa “surprise”

L’Algérie a exprimé sa “surprise” quant à la décision “hâtive” et “unilatérale” prise par la Direction Générale du Commerce de la Commission européenne d’ouvrir une procédure arbitrale sur “ce qui est présenté comme étant des restrictions au commerce et à l’investissement, contraires à l’Accord d’association liant l’Algérie et l’Union européenne”, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.
Industrie : début de l’élaboration du cahier des charges relatif aux industries électroniques et électroménagères

Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a présidé, jeudi, une rencontre ayant regroupé les opérateurs économiques activant dans le domaine de l’industrie électroménagère et électronique et ce, en vue de mettre en place un groupe de travail chargé de l’élaboration d’un cahier des charges et d’un référentiel relatif à cette activité stratégique, indique un communiqué du ministère.
Leucémie : une première autogreffe de cellules souches réalisée avec succès au CHU d’Oran

L’équipe de la nouvelle unité de greffe de cellules souches du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) “Dr. Benzerdjeb” d’Oran a réalisé, pour la première fois, une autogreffe de cellules souches pour un patient quadragénaire atteint d’un cancer du sang, a-t-on appris jeudi auprès de cet établissement de santé.
Electricité et gaz/régulation: Convention-cadre entre la CREG et le Conseil de la concurrence

Une convention-cadre a été signée à Alger entre la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) et le Conseil de la concurrence, pour établir un cadre de coopération et d’échange d’expertises en vue de renforcer la régulation dans le secteur de l’électricité et du gaz, ont annoncé, jeudi, ces deux institutions dans un communiqué commun.
Bourse d’Alger : feu vert à l’émission de titres participatifs de 200 millions DA par BASA Algérie

La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) a accordé son visa à la notice d’information relative à l’émission de titres participatifs, d’un montant de 200 millions DA, par la société BASA Algérie SPA, a indiqué jeudi la Commission dans un communiqué.
La chaîne “El Heddaf TV” de nouveau avertie par l’ANIRA

L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA) a adressé un avertissement à la chaîne “El Heddaf TV”, accusée de manquement à l’éthique professionnelle, commis par l’équipe de l’émission “Bel Makchouf” diffusée le 17 juin dernier.