La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

France: procès pour corruption ordonné contre la ministre Rachida Dati

Des juges d’instruction parisiens ont ordonné mardi un procès contre la ministre de la Culture Rachida Dati pour corruption et trafic d’influence, ont rapporté des médias. Outre la ministre d’origine marocaine, l’ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, sera également poursuivi en justice pour les mêmes chefs d’accusation. La date précise du procès devrait être fixée lors d’une première audience prévue le 29 septembre, a-t-on indiqué.

Douanes: publication d’une circulaire fixant les modalités de contrôle de la valeur des véhicules importés par les particuliers

La Direction générale des Douanes (DGD) a publié une nouvelle circulaire interne fixant les modalités pratiques de contrôle de la valeur des véhicules importés par les particuliers, ainsi que les méthodes d’utilisation des bases de données nationales par les mêmes services, mises en place dans le cadre du nouveau système d’information des Douanes “ALCES”, indique mardi un communiqué de la DGD.

Le cauchemar franco-marocain

A l’occasion de sa dernière entrevue avec les représentants de la presse algérienne, le président de la république Abdelmadjid Tebboune a intentionnellement ignoré d’évoquer les tensions entre l’Algérie et la France dans la foulée de l’alignement d’Emmanuel Macron sur la position de l’occupant marocain dans le dossier de la décolonisation des territoires du Sahara Occidental, considérés par l’ONU comme territoires non autonomes , inscrits dans la 4e commission de décolonisations des Nations Unies.

Banque d’Algérie: la banque “AGB” ajoutée à la liste des banques habilitées à réserver le droit de change pour voyage

La banque Gulf Bank Algérie (AGB) a été ajoutée à la liste des banques concernées par les opérations de réservation du nouveau droit de change au profit des citoyens résidents souhaitant voyager à l’étranger, a annoncé, mardi, la Banque d’Algérie dans un communiqué. Cette démarche intervient dans le cadre de la mise en œuvre de l’instruction 05-2025 relative au droit de change pour voyage à l’étranger, signée récemment par le gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Salah Eddine Taleb, en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.