De la Transition à la Junte Ad Vitam æternam et du Panafricanisme au War-Starisme

Depuis le second coup d’État de mai 2021 (un coup d’État dans le coup d’État) et l’accaparement du pouvoir par le général Assimi Goïta, un « système politique à problèmes en spirale » s’est installé au Mali, reposant sur une forme de révisionnisme des actions menées par les régimes précédents, issus de coups d’Etat. Incapable de concrétiser pleinement ce projet révisionniste, la junte malienne, maquillée derrière quelques figures civiles des anciens régimes comme Maïga et Diop, s’est enlisée dans ses propres contradictions, tout en verrouillant l’espace politique.
Commerce: tenue de la 6e conférence du Conseil consultatif de la Foire commerciale intra-africaine

Les travaux de la 6e conférence du Conseil consultatif de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), tenus lundi à Alger, ont porté sur les préparatifs en cours pour l’organisation de cet événement économique, indique un communiqué du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations.
Prêts pour logements LPP: le CPA annonce l’option de conversion en formule de financement islamique

Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) a annoncé, lundi, que les prêts immobiliers destinés à l’acquisition d’un logement promotionnel public (LPP) peuvent être convertis en formule de financement islamique.
Acheminement de la valise diplomatique: l’Algérie rejette fermement la procédure du MAE français

L’Algérie “est au regret de rejeter fermement” la procédure temporaire proposée par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères en matière d’accès des agents algériens accrédités aux zones réservées des aéroports parisiens aux fins d’acheminement ou de récupération de la valise diplomatique, a-t-on appris de source informée.
France: “SOS Racisme” dépose plainte contre Noëlle Lenoir pour ses propos racistes

L’organisation “SOS Racisme” a déposé une plainte contre l’ancienne ministre française, Noëlle Lenoir, après ses propos racistes visant les Algériens en France, tenus vendredi dernier lors d’une émission sur la chaine de télévision CNews.
France: des actions en justice contre une ex-ministre pour des propos racistes

Des actions en justice ont été engagées à l’encontre de l’ancienne ministre française, Noëlle Lenoir, après ses graves propos racistes, dans lesquels elle a accusé les Algériens de France d’être de “potentiels terroristes”, rapportent lundi des médias.
Conseil de sécurité: l’Algérie appelle à la création d’un mécanisme onusien dédié à la sécurité maritime

L’Algérie a appelé, lundi depuis New York, à mettre en place un mécanisme relevant des Nations unies dédié à la sécurité maritime, tout en préconisant de soutenir les pays en développement en vue de renforcer leurs capacités juridiques et institutionnelles liées à ce domaine.
L’Organisation nationale des journalistes algériens condamne l’assassinat de journalistes palestiniens par l’occupation sioniste à Ghaza

L’Organisation nationale des journalistes algériens (ONJA) a condamné, lundi, avec la plus grande fermeté, le crime odieux commis contre des journalistes palestiniens, tombés en martyrs après le bombardement de leur tente, ciblée par un missile tiré d’un avion de guerre sioniste à l’ouest de la ville de Ghaza, en violation flagrante de toutes les lois et conventions internationales.
Les enfumades de Sbih à Chlef: un génocide révélé par les archives de la France coloniale

Le 12 août 1845, la région de Deboussa, entre les communes de Sobha et Ain M’rane (Nord-ouest de Chlef), fut le théâtre de l’un des plus odieux crimes contre l’humanité commis en Algérie par l’armée coloniale française qui a tenté d’occulter les faits, cyniquement “démasqués” par les archives militaires de l’occupant.
France: l’avocate Khadidja Aoudia, bête noire de Bruno Retailleau

Dans un communiqué rendu public, par le barreau d’Arles exprime son soutien à l’avocate franco-algérienne Me Khadidja Aoudia, victime d’un lynchage fasciste et déferlement haineux et d’intiolérables menaces menées par la horde raciste, n’ayant pas digéré que l’avocae ait osé déposer plainte contre le très controversé ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau pour provocation à la haine et discrimination .