Levée de la réserve sur l’article 15 alinéa 4 de la CEDAW: faits et interprétations

La récente levée par notre pays de sa réserve sur l’article 15 alinéa 4 de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) a provoqué une vive polémique entre, d’un côté, ceux qui y voient une nouvelle avancée dans la promotion des droits des femmes, et, de l’autre, ceux qui mettent en garde contre les conséquences d’un alignement croissant sur des modèles jugés incompatibles avec les coutumes et les traditions du peuple algérien. i
L’occupant marocain expulse deux militantes étrangères des droits humains de la ville de Laâyoune occupée

Les autorités d’occupation marocaines ont expulsé, dimanche, deux militantes des droits humains venues des Etats-Unis et du Portugal, à leur arrivée dans la ville de Laâyoune, dans la partie occupée du Sahara Occidental, indiquent des sources sahraouies concordantes.
Chargé par le président de la République: Attaf participe à Djeddah à la session extraordinaire du Conseil des MAE des Etats membres de l’OCI

Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, est arrivé, dimanche, à Djeddah (Arabie saoudite) pour prendre part aux travaux de la session extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères (MAE) des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), prévue lundi, indique un communiqué du ministère.
Marché financier: une consultation nationale pour dynamiser l’activité

La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) a annoncé, dimanche, le lancement d’une consultation nationale visant à recueillir des idées et propositions pour dynamiser le marché financier.
Saisie de plus de 115 Kg de cocaïne à Oran

Dans une opération coordonnée avec rigueur entre les services de la police judiciaire des wilayas de Mascara et de Sidi Bel Abbes, la Section régionale de lutte contre le crime organisé (SRLCO) d’Oran a procédé, en fin de semaine dernière, à une saisie de plus de 1 quintal et 15 kilogrammes de cocaïne, soit exactement 115 kg et 572 grammes, a indiqué, ce dimanche, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
Rationalisation de la consommation d’eau: 8 millions de m3 économisés en 2024 grâce à la réparation des fuites

La Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) a économisé près de 8 millions de mètres cubes (m3) d’eau potable en 2024, grâce à quelque 24.000 interventions effectuées pour la réparation des fuites sur le réseau de distribution dans les wilayas d’Alger et de Tipasa, selon les données présentées par la société.
OPEP: le pétrole et le gaz continueront de dominer plus de 50 % du mix énergétique mondial

Le secrétaire général de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPEP), Jamal Issa Al-Loughani, a affirmé ce dimanche que le pétrole et le gaz continueront de représenter plus de la moitié du mix énergétique mondial. Il a souligné que le renforcement des infrastructures pour les projets d’énergies renouvelables est devenu une nécessité face à l’aggravation des risques climatiques.
France: Après l’algérophobie, la tunisophobie

Un rapport intiulé « l’immigration tunisienne en France, une croissance rapide qui pose question » établi par l’Observatoire de l’immigration et de la démographie OID et rendu public ce samedi 23 août évoque une forte progression de l’immigration tunisienne en France et recommande de revoir les accords franco-tunisiens en la matière.
IATF 2025: l’édition d’Alger promet d’importants acquis pour l’Afrique

La 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), prévue à Alger du 4 au 12 septembre, devrait générer d’importants acquis en matière d’investissements, de diversification économique et de partenariats, a affirmé le président du Forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique de l’Afrique (FOGECA), Amadou Diagne.
Les sionistes font la pluie et le beau temps

En d’autres termes, les élus de Dieu ont le pouvoir suprême de décider et de contrôler les climats politiques et les atmosphères géopolitiques. D’imposer leur volonté et leur domination. De manipuler les circonstances à leur convenance. Leur champ d’action est immense. Planétaire. En résumé, ils sont influents.