De la Transition à la Junte Ad Vitam æternam et du Panafricanisme au War-Starisme (3ème partie)

Dans une logique de division instrumentalisée et de guerre par procuration, un pacte implicite s’est dessiné entre la junte malienne et ses alliés russes en 2021 et certains éléments influents de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) en 2023, en vue d’enfermer le groupe Jama3at Nusrat el-Islam wal-Muslimin (JNIM) dans un conflit d’usure prolongé, destiné à le détourner de ses priorités et à le saigner stratégiquement.
Ghaza: quatorze membres du Conseil de sécurité “préoccupés” par l’usage de famine comme arme de guerre

Quatorze membres sur les quinze siégeant au Conseil de sécurité de l’ONU ont exprimé leur “profonde préoccupation” quant à l’usage de la famine comme arme de guerre par l’occupation sioniste à Ghaza, appelant à un cessez-le-feu “immédiat, inconditionnel, et permanent”.
Tribunal de Laghouat: une accusée placée en détention provisoire pour l’assassinat d’une employée de Sonatrach

Le juge d’instruction près le tribunal de Laghouat a ordonné, mercredi, le placement en détention provisoire d’une accusée pour l’assassinat d’une employée de Sonatrach, indique un communiqué du procureur de la République près le même tribunal.
Algérie Poste met en garde contre des tentatives d’hameçonnage ciblant ses clients

Algérie Poste a appelé ses clients à faire preuve de vigilance face aux tentatives d’hameçonnage via de faux SMS contenant des liens frauduleux imitant sa page officielle, a indiqué mercredi un communiqué de l’entreprise.
Les décisions du président de la République dans le secteur des transports, une réelle avancée en matière de sécurité routière

Des associations et des organisations ont salué, mercredi, les décisions prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors d’une réunion consacrée au secteur des transports, les considérant comme une réelle avancée en matière de sécurité routière.
Bendjama: «l’enfer à Ghaza ne peut être décrit et s’étend à une famine massive»

« Je ne parlerai pas de la privation, de la violation des terres palestiniennes ni des actes provocateurs menaçant la sainteté d’Al-Aqsa, mais je me concentrerai sur la souffrance à Ghaza, où le niveau de barbarie atteint par les pratiques de l’entité sioniste dépasse l’entendement ».
Les hôpitaux français, se préparent-t-ils à une guerre?

Dans un article publié le mardi 26 août, intitulé “Le ministère de la Santé mobilise les hôpitaux pour la guerre”; le média hexagonal Le Canard Enchaîné indiqua que le gouvernement français aurait ordonné aux hôpitaux français de se préparer à un afflux massif de blessés issus d’un conflit armé.
Le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger convoqué par le ministère des Affaires étrangères

« Le chargé d’affaires de l’Ambassade de la République française à Alger a été convoqué, le 27 août 2025, au siège du Ministère des Affaires Etrangères par le Directeur Général du Protocole. Cette convocation intervient suite au communiqué rendu public par la représentation diplomatique française au sujet de l’accréditation d’agents diplomatiques et consulaires français en Algérie », fait savoir ce mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Attaf reçoit son homologue sahraoui

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a reçu, ce mercredi, au siège du ministère, le Ministre des Affaires étrangères et des Affaires africaines de la République arabe sahraouie démocratique, M. Mohamed Yeslem Beissat.
IATF 2025: Journée d’information dimanche prochain

Le Ministère de la Communication annonce ce mercredi 27 août la tenue dimanche prochain 31 août d’une journée d’information au Centre International des Conférences CIC, Abdelatif Rahal à Alger , consacrée à l’IATF, présidée par le inistre de la Communication Mohamed Meziane.