Opération d’évacuation sanitaire urgente d’un passager britannique au large de Skikda

Un passager de nationalité britannique, victime d’un malaise grave à bord d’un navire de transport de voyageurs, a été évacué en urgence par une unité des Garde-côtes du Commandement des Forces navales, au large du Cap de Fer, dans la wilaya de Skikda, indique mercredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
L’ONU et l’Algérie partagent la même ambition de paix, de justice et de solidarité

L’Organisation des Nations unies (ONU) et l’Algérie partagent la même ambition de bâtir un monde de paix, de justice et de solidarité, a déclaré, mercredi à Alger, Savina Ammassari, Coordinatrice résidente des Nations unies en Algérie.
Maroc: la jeunesse révoltée contre la corruption brise le mur de la peur et défie le Makhzen

Les jeunes marocains révoltés contre la corruption et la spoliation de leurs droits légitimes et la stratégie de la monarchie visant à neutraliser les élites politiques, sont parvenus à briser le mur du silence et à surmonter la peur dans un contexte de colère populaire croissante.
Des organisations internationales signent une déclaration en faveur de la décolonisation du Sahara occidental

Des organisations internationales ont appelé, dans une déclaration conjointe, à la décolonisation du Sahara occidental, invitant l’Organisation des Nations unies et l’Union européenne (UE) à assumer leurs responsabilités concernant la question sahraouie.
Attaf préside la cérémonie de célébration de la Journée nationale de la diplomatie

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a présidé, mercredi au siège du ministère, la cérémonie de célébration de la Journée nationale de la diplomatie algérienne, qui coïncide cette année avec le 80e anniversaire de la création de l’ONU.
Maroc: des personnalités appuient le mouvement de la jeunesse et soulignent la gravité de la situation

Des personnalités marocaines, dont des militants des droits humains et des intellectuels, ont appuyé les revendications du collectif des jeunes à l’initiative du mouvement de protestation qui secoue le Maroc depuis 10 jours, jugeant que “l’heure est grave” et que le Makhzen doit engager des réformes “en profondeur”.
ANP: un terroriste abattu à Tébessa

Un terroriste a été abattu et un pistolet mitrailleur de type kalachnikov a été récupéré, mercredi dans la région de Djebel El-Abyad dans le Secteur militaire de Tébessa, par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP), dans le cadre d’une opération qui se poursuit, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
Maroc: le mouvement de protestation s’élargit, le secteur de l’enseignement supérieur se met de la partie

Le mouvement de protestation contre la situation socio-économique catastrophique et la corruption endémique au Maroc, initié depuis le 27 septembre dernier par un collectif de jeunes, s’élargit désormais pour toucher le secteur de l’enseignement supérieur, en grève depuis mercredi pour dénoncer notamment l’adoption d’une réforme qui vise à mettre fin à la gratuité de l’enseignement.
NAPEC 2025: des participants étrangers saluent les capacités de l’Algérie dans le domaine de l’énergie et de la transition énergétique

Des experts et exposants étrangers participant à la 13e édition du Salon international “Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference” (NAPEC 2025)”, clôturé mercredi soir à Oran, ont salué les avancées de l’Algérie dans le secteur de l’énergie, notamment dans les domaines du gaz naturel, des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, affirmant que le pays disposait de toutes les qualités pour être un acteur clé de la transition énergétique à l’échelle continentale et internationale.
Clôture du NAPEC 2025: l’Algérie réaffirme son rôle de partenaire énergétique fiable

La 13e édition du NAPEC 2025 (North Africa Petroleum Exhibition and Conference) a été clôturé, mercredi au Centre des conventions d’Oran (CCO), marquant la réussite d’un rendez-vous “devenu incontournable pour les acteurs du secteur énergétique en Afrique et dans la région méditerranéenne”, selon ses organisateurs.