La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

Chaib préside une rencontre virtuelle avec des médecins algériens établis dans plusieurs pays européens

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, a coprésidé avec le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, une rencontre virtuelle avec des médecins algériens établis dans plusieurs pays européens, et ce, dans le cadre de la série de rencontres périodiques avec les membres de la communauté nationale établie à l’étranger.
Cette rencontre a permis d’associer les élites et les compétences parmi les médecins algériens établis à l’étranger à un échange et à une réflexion autour des défis dans le secteur de la santé en Algérie, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.
La rencontre a également permis de passer en revue les perspectives de contribution des compétences médicales algériennes établies à l’étranger au développement de ce secteur vital et stratégique dans leur pays d’origine, selon la même source.
A cette occasion, les deux membres du Gouvernement ont rappelé les efforts soutenus de l’Etat pour assurer une participation effective et efficiente de cette catégorie importante de nos compétences nationales à l’étranger à la dynamique de renouveau et de développement national, dans le domaine de la santé.
Les compétences algériennes spécialisées dans le domaine médical ont, pour leur part, exprimé leur satisfaction de cette rencontre, qui s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et interactive, affirmant leur volonté et leur entière disponibilité à participer activement au processus de développement du système de santé, à travers le transfert de leurs expériences réussies, ainsi que le partage de leurs connaissances, expertises et acquis dans les divers projets de développement national liés au secteur de la santé.

L’Algérie accueille les Journées du cinéma palestinien dans le monde le 2 novembre prochain

Plusieurs salles de cinéma algériennes accueilleront, le 2 novembre prochain, les Journées du cinéma palestinien dans le monde, avec au programme la projection de films palestiniens réalisés depuis le début de l’agression sioniste contre le peuple palestinien, le 7 octobre 2023, indique un communiqué du Commissariat du Festival international du film d’Alger, organisateur de l’événement.

Hydrocarbures: lancement d’un nouvel appel d’offres début 2026

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) compte lancer, début 2026, un nouvel appel d’offres pour l’exploration d’hydrocarbures, suite au succès de l’appel à concurrence international “Algeria Bid Round 2024”, a annoncé, samedi à Alger, le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, soulignant la volonté de l’Algérie de concrétiser des projets prometteurs pour renforcer l’attractivité du secteur, contribuer à la diversification de l’économie et soutenir le développement.