Le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination nécessite un appui international urgent

L’acteur et producteur espagnol, Javier Bardem, a réaffirmé sa position en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, lors d’une cérémonie au cours de laquelle il a reçu le prix du Citoyen de l’année décerné par de l’Association des correspondants des Nations unies, invitant la communauté internationale à se tenir de manière “urgente” aux côtés du peuple sahraoui.
Sahel Intelligence et les calomnies de Frédéric Powelton, visant l’Algérie et ses institutions

Le média ” Sahel Intelligence” créé, ily a plus de deux décennies, par la nébuluse sioniste composée de quatre membres : Samuel Benshimon, Marion Zunfrey, Frédéric Powelton et Karol Biedermann, illustre bien aujourd’hui le modèle des médias mensonges, dont l’objectif est de mener une guerre informationnelle, axée sur la désinformation, la diffusion des Fakenews, e le dénigrement, contre les pays qui refusent l’hégémonie et le diktat des puissances néocoloniales et surtout ceux qui rejettent la soumission à l’agression et l’expansion de l’entité sioniste.
Communiqué du Conseil des ministres

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres, consacrée à des exposés concernant plusieurs secteurs, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres, dont voici la traduction APS :
Conseil de la nation: l’unité et la cohésion de la nation algérienne renforcent l’immunité du pays

Le président du Conseil de la nation, M. Azzouz Nasri, a présidé dimanche au siège de l’institution une réunion du Bureau du Conseil de la nation élargie aux présidents des groupes parlementaires et au contrôleur parlementaire, au cours de laquelle l’accent a été mis sur l’unité et la cohésion de la nation algérienne, en tant que source de force et de renforcement de l’immunité du pays, a indiqué un communiqué du Conseil.
Criminalisation du colonialisme: Boughali supervise les derniers préparatifs avant la présentation de la proposition de loi dimanche prochain

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Ibrahim Boughali, a réuni, dimanche soir, les membres de la commission chargée de l’élaboration de la proposition de loi portant criminalisation du colonialisme, et ce dans le cadre des préparatifs en vue de la présentation de ce texte d’une importance nationale majeure au débat, dimanche prochain, indique un communiqué de l’APN.
Chaïb préside la délégation algérienne au 11e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations unies à Ryadh

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaïb, a présidé, dimanche, la délégation algérienne participant aux travaux du 11e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC) qui se tient à Ryadh (Royaume d’Arabie Saoudite) les 14 et 15 décembre, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.
Energie: nomination d’un nouveau SG de l’OAPEC

Le Conseil des ministres de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OAPEC) a décidé, dimanche au Koweït, de nommer M. Khaled Al-Otaibi, Secrétaire général (SG) de l’Organisation pour un mandat de trois ans, à compter du 1er mars prochain.
AAPI: Rekkache examine avec l’ambassadrice de l’Inde en Algérie le renforcement de la coopération bilatérale

Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M. Omar Rekkache, a examiné, dimanche à Alger, avec l’ambassadrice de l’Inde en Algérie, Mme Swati Vijay Kulkarni, les voies et moyens de renforcer la coopération économique et l’investissement entre les deux pays, indique l’AAPI dans un communiqué.
Loi de finances 2026: une multitude de mesures de soutien à l’investissement et aux entreprises

La loi de finances 2026, signée dimanche par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, avant la réunion du Conseil des ministres, instaure une série de mesures visant à soutenir l’investissement et à dynamiser l’activité économique, notamment par la simplification des procédures fiscales, l’encouragement des start-ups, et le soutien aux exportateurs.
Projet du Code de la route: vers un durcissement ciblé des sanctions

Le directeur du transport routier et de la logistique au ministère de l’Intérieur et des Transports, Abdelghani Hammani, a présenté, ce dimanche, les grandes lignes du projet de loi portant nouveau Code de la route, actuellement en examen à l’Assemblée populaire nationale (APN).