Criminalisation de la colonisation française en Algérie: une étape vers la préservation de la mémoire contre l’effacement ou la falsification

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a indiqué, mercredi, que le texte relatif à la criminalisation de la colonisation française en Algérie constitue une étape importante dans le processus de la préservation de la mémoire contre toute tentative d’effacement ou de falsification en raison de sa symbolique nationale et de ses dimensions politiques et historiques.
La criminalisation de la colonisation française en Algérie s’inscrit dans la voie tracée par l’Algérie victorieuse

Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a affirmé, mercredi, que la proposition de loi criminalisant la colonisation française en Algérie s’inscrit dans la voie tracée par l’Algérie victorieuse, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue de préserver la Mémoire nationale.
Criminalisation de la colonisation française en Algérie: Journée historique pour le Peuple Algérien

Le 24 décembre 2025, est une journée historique pour le Peuple Algérien, et sera gravée dans les mémoires de celles et ceux qui ont lutté et qui lutte contre toutes les formes de colonisation, soumission ou esclavage.
Registre du commerce: lancement du service de paiement des droits de timbre par cartes CIB et EDAHABIA

Le ministère des Finances et le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national ont signé, mercredi, un protocole d’accord pour le lancement d’un service de paiement des droits de timbre pour l’inscription au registre du commerce, par cartes CIB ou EDAHABIA, indique un communiqué conjoint des deux ministères.
Loi criminalisant la colonisation française en Algérie: ancrage de la vérité historique et préservation de la mémoire nationale, indique Tacherift

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Abdelmalek Tacherift, a souligné, mercredi, l’importance de la proposition de loi criminalisant la colonisation française en Algérie, qui vise à ancrer la vérité historique, préserver la mémoire nationale et garantir au peuple algérien le droit de documenter son histoire en toute objectivité.
Proposition d’amendement du code de la nationalité: préserver le caractère sacré de ce lien fondé sur la loyauté et l’appartenance , souligne Boudjemaa

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa, a estimé, mercredi, que la proposition d’amendement du code de la nationalité algérienne renforcera la préservation du caractère sacré de ce lien entre le citoyen et son Etat, fondé essentiellement sur les facteurs de loyauté et d’appartenance.
Conseil de la nation: adoption du projet de loi relatif à l’organisation territoriale du pays

Les membres du Conseil de la nation ont adopté, mercredi, à l’unanimité le projet de loi modifiant et complétant la loi 84-09 relative à l’organisation territoriale du pays.
Sayoud: Le texte de loi portant code de la route vise à concrétiser une vision de sécurité routière durable

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a affirmé, mercredi, que le texte de loi portant code de la route vise à concrétiser la sécurité routière et à instaurer une vision à dimension sécuritaire durable, à travers un équilibre entre les aspects préventif et répressif.
CAN-2025: l’Algérie domine le Soudan (3-0)

La sélection algérienne de football s’est imposée mercredi devant son homologue soudanaise sur le score de 3 à 0 (mi-temps : 1-0), en match comptant pour la première journée du groupe E de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025. Les buts de l’Algérie ont été inscrits par Mahrez (2′, 61′) et Maza (85′).
Zeghidi qualifie de “moment historique” la criminalisation de la colonisation française en Algérie

Le coordinateur de la Commission algérienne Histoire et Mémoire, Mohamed Lahcen Zeghidi, a qualifié, mercredi à Alger, la démarche visant la criminalisation du colonialisme français en Algérie de “moment historique”, dont les contours ont été définis par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.