Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Lounès Magramane, a présidé la délégation algérienne participant aux travaux de la 2e session de la réunion ministérielle du Forum de coopération arabo-indien, tenue dans la capitale indienne, New Delhi, les 30 et 31 janvier, a indiqué samedi un communiqué du ministère.
Peu avant l’ouverture des travaux de ce forum, le secrétaire général a rencontré le Premier ministre indien, M. Narendra Modi, dans le cadre de la cérémonie d’accueil organisée par ce dernier en l’honneur des chefs des délégations arabes participantes.
A cette occasion, M. Magramane a souligné “la volonté de l’Algérie de renforcer sa coopération avec l’Inde, notamment dans le secteur de l’Industrie pharmaceutique, et de promouvoir le transfert de l’expertise et de la technologie indiennes”, ajoute la même source. Cette session a permis de passer en revue l’état des relations arabo-indiennes et d’examiner les questions d’intérêt commun, dans le but de les hisser à des perspectives plus larges, dans le cadre d’une vision stratégique visant à intégrer les dimensions économique, politique et culturelle dans une coopération globale et complémentaire, précise le communiqué.
Intervenant lors de la séance d’ouverture du forum, le secrétaire général a salué “l’évolution notable qu’a connu le partenariat arabo-indien, ces dernières années, tant en termes d’intensité des rencontres politiques ou de la diversité des domaines de coopération”, mettant l’accent sur “l’importance cruciale d’adopter une approche réaliste et responsable dans l’évaluation des réalisations depuis le lancement du partenariat arabo-indien en 2008”.
Il a également souligné “la nécessité d’accorder une importance accrue à la dimension politique entre les parties arabe et indienne, dans le cadre d’un mécanisme régulier de concertation sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, au premier rang desquelles la cause palestinienne, qui demeure fondamentale pour l’Algérie, outre les questions de sécurité régionale et de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et les discours de haine”.
A cette occasion, M. Magramane a salué le caractère singulier et privilégié des relations algéro-indiennes, au regard de leur profondeur historique et de la diversité de leurs dimensions, lesquelles se sont illustrées notamment par le soutien de l’Inde à la lutte du peuple algérien contre le colonialisme, ainsi que par la convergence de leurs positions au sein du Mouvement des non-alignés (MNA) et du “Groupe des 77”, en faveur de l’indépendance de la décision nationale et du droit des peuples à l’autodétermination.
Le SG a, en outre, salué la dynamique que connaissent les relations algéro-indiennes dans plusieurs domaines, traduisant la volonté partagée du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de son homologue indienne, Mme Droupadi Murmu, notamment à la suite de la visite effectuée par cette dernière en Algérie en octobre 2024, laquelle a constitué une nouvelle étape dans le processus de consolidation et de diversification du partenariat stratégique bilatéral liant les deux pays amis.