La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 6, 2025

A la une, Économie

ACTUALITES

4e conférence africaine des startups: Alger, carrefour de l’entrepreneuriat et de l’innovation

Les principaux acteurs de l'écosystème africain de l'innovation et de l'entrepreneuriat se réunissent dès ce samedi, à Alger, à l'occasion de l'ouverture de la 4e édition de la Conférence africaine des startups, qui verra une large participation de délégations officielles et représentants de startups d'environ 35 pays africains, sous le thème "pour l'émergence de champions africains".

Les principaux acteurs de l’écosystème africain de l’innovation et de l’entrepreneuriat se réunissent dès ce samedi, à Alger, à l’occasion de l’ouverture de la 4e édition de la Conférence africaine des startups, qui verra une large participation de délégations officielles et représentants de startups d’environ 35 pays africains, sous le thème “pour l’émergence de champions africains”.

Ce rendez-vous économique, devenu un véritable événement annuel que l’Algérie accueille pour la quatrième année consécutive, se tient sur trois jours sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Il constitue le principal forum continental dédié aux startups et à l’entrepreneuriat, compte tenu de leur importance croissante dans le développement économique en Afrique.

La conférence est organisée par le ministère de l’Economie de la connaissance, des startups et des micro-entreprises, ainsi que par l’accélérateur public Algeria Venture, au Centre international des conférences (CIC Abdelatif Rahal), en présence de 25000 participants, plus de 35 délégations ministérielles, plus de 200 exposants venus d’Afrique et d’ailleurs, et quelque 300 experts internationaux.

L’évènement, auquel participe le Rwanda en tant qu’invité d’honneur, verra également la présence de plus de 150 investisseurs, ainsi qu’un nombre important de porteurs de projets, incubateurs et entrepreneurs issus de la diaspora africaine établie à l’étranger, en plus de représentants d’organisations internationales et d’acteurs mondiaux du secteur de l’innovation.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a récemment souligné, lors d’une réunion du Conseil des ministres l’importance de cet événement qu’il a qualifié de “artère essentielle reliant les pays africains au reste du monde”, affirmant que l’orientation vers une économie fondée sur les startups, dans un partenariat Afrique-Afrique, constitue “le modèle le plus efficace pour bâtir une économie forte et diversifiée, fondée sur la science, dont l’Algérie est le berceau”.

Outre le sommet ministériel réunissant plus de 35 délégations officielles, la conférence mettra en lumière les réussites des “champions africains” qui ont réussi à bâtir des entreprises affichant des chiffres d’affaires importants et contribuant au développement de l’économie réelle.

Dans une déclaration faite à la veille de la conférence, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Nourdine Ouadah, a affirmé que cette rencontre internationale constitue aujourd’hui “un élément essentiel de la vision pour l’innovation algérienne et africaine”, ajoutant que les ministres africains participants sont “conscients que l’Algérie accueillera un grand rendez-vous dédié au soutien et à l’action africaine commune au profit des startups et de l’innovation”.

Le ministre a indiqué que les acteurs présents à la conférence discuteront “de manière franche et pragmatique des questions liées à l’innovation et au financement des projets”, abordant plusieurs thématiques comme l’échange des meilleures pratiques entre pays africains en vue d’harmoniser les politiques publiques et de renforcer le rôle des startups dans le développement économique du continent.

Les trois jours de la conférence seront marqués par l’organisation de sessions spécialisées et d’ateliers parallèles portant sur des thèmes liés à l’innovation, à la recherche scientifique, à la création de contenu, à la fintech, ainsi qu’à l’intelligence artificielle. Un salon mettra également en avant les capacités des jeunes Africains en matière de créativité technologique.

Les discussions porteront également sur des questions d’actualité relatives à l’évolution des nouvelles technologies, à l’état des infrastructures de télécommunications, à l’impact environnemental du secteur numérique, et aux solutions technologiques pour renforcer l’adaptation aux changements climatiques.

Les participants aborderont en outre le thème “L’Afrique de demain à l’ère de l’intelligence artificielle”, ainsi que les meilleures méthodes d’incubation des startups, leur passage à l’échelle, le développement de l’écosystème africain de l’innovation, en plus de rencontres professionnelles visant à mettre en relation porteurs de projets et institutions de financement.

Le programme de la conférence comprend 18 événements parallèles destinés aux jeunes entrepreneurs, leur offrant la possibilité d’échanger avec des institutions internationales impliquées dans la propriété intellectuelle, le transfert technologique et l’entrepreneuriat.

La troisième édition de la conférence, tenue à Alger fin 2024, s’était conclue par l’adoption de “la Déclaration ministérielle d’Alger sur le développement des startups et de l’intelligence artificielle en Afrique”, par laquelle les ministres africains responsables des startups ont appelé à l’adoption d’une politique continentale unifiée en matière d’intelligence artificielle, de manière à renforcer la coopération africaine tout en instaurant un cadre réglementaire adéquat.

Ils avaient également souligné le rôle des startups et de l’intelligence artificielle dans le développement du continent, leur contribution à l’Agenda 2063 de l’Union africaine et aux stratégies de transformation numérique, saluant les efforts de l’Algérie pour promouvoir l’innovation et soutenir les startups.

La Déclaration d’Alger avait mis l’accent sur l’importance d’investir dans les infrastructures numériques, comme l’internet haut débit et les centres de données, afin de garantir un accès équitable à la technologie entre zones rurales et urbaines.

Dans une démarche soutenant les efforts de l’Algérie dans les domaines de l’entrepreneuriat, des startups et de l’innovation, le Conseil exécutif de l’Union africaine, lors de sa 42e session tenue en mars 2023, avait adopté la Déclaration d’Alger pour le développement des startups en Afrique, issue de la première édition de la conférence tenue en décembre 2022 à Alger.

La décision du Conseil avait salué les efforts de l’Algérie visant à soutenir les startups africaines, reflétant ainsi le rôle croissant de l’Algérie dans le développement de l’écosystème de l’innovation et sa contribution majeure au renforcement de la coopération interafricaine dans le domaine des startups.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires