A la une, Contribution

TRIBUNE

La Jeunesse : Grande richesse de l’Algérie et principal artisan du changement

Le 5 juillet, le peuple algérien célèbre le 62 ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, fête de l'indépendance ,de la victoire et du triomphe de l'Algérie sur la France coloniale après 132 années d'occupation.

Par Mahrez Lamari

Le 5 juillet, le peuple algérien célèbre le 62 ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, fête de l’indépendance ,de la victoire et du triomphe de l’Algérie sur la France coloniale après 132 années d’occupation.

Le grand mérite de cette victoire revient à la glorieuse révolution de Novembre 1954 et au peuple Algérien tenace, courageux, loyal,patriote, engagé qui n’a jamais abdiqué combattant sans cesse pour son émancipation,sa dignité et pour le rejet hors frontières du colonialisme et pour l’indépendance totale de l’Algérie.

La remémoration et la commémoration de cette grande fête de l’ indépendance est un devoir citoyen envers nos chouhadas qui demeurent vivant dans la mémoire collective de tous et c’est aussi s’inscrire dans la continuité de part la justesse de leur combat et sacrifices ultimes qui forcent le respect, l’admiration,la haute considération et la reconnaissance éternelle.

C’est aussi une occasion de rendre à nouveau un hommage à la lutte héroïque pour l’indépendance menée par le peuple Algérien 132 ans contre le colonialisme français.

Cette lutte persévérante, menée par la volonté d’un grand peuple algérien ayant fourni les preuves de sa détermination à obtenir sa pleine liberté et à construire son avenir dans la paix,la dignité,la démocratie et la liberté.

 Le 5 juillet c’est est aussi la fête nationale de la jeunesse. Le jumelage de  ces deux fêtes et événements traduit la volonté politique populaire d’initier les jeunes à la prise de responsabilité dans la conduite de la  destinée de l’Algérie Nouvelle afin que ces jeunes soient les continuateurs de l’œuvre de libération dans ses acquis multiples.

Aujourd’hui la jeunesse la grande richesse de l’Algérie, loin de tout conflit de génération, mesure la dimension de ses nouvelles responsabilités. Son rôle est plus visible, plus engagé et mieux organisé. Les jeunes sont les bâtisseurs et les principaux artisans du changement en cours dans l’Algérie Nouvelle tournant décisif dans lequel notre pays est engagé, Ils poursuivent avec fierté, fidélité la concrétisation des aspirations légitimes du peuple Algérien.

En ce 5 juillet 2024, soulignons le, l’Algérie traverse une nouvelle phase décisive de son évolution historique, politique, économique, sociale et culturelle. Des enjeux et défis nouveaux interpellent le peuple Algérien, singulièrement les jeunes qui sont rappelons le encore une fois,les principaux artisans du changement.

Il y a lieu de souligner que dans le cadre de l’édification de l’Algérie nouvelle, Le Président de la République Monsieur Abdelmadjid Tebboune, considère les problèmes de la jeunesse comme premières de ses préoccupations et fait de la résolution de ses problèmes une priorité absolue et que cette volonté politique ouvertement déclarée et affichée témoigne de l’intérêt accordé à la jeunesse et de sa préoccupation de faire de cette couche sociale, un allié privilégié,un partenaire conscient et dynamique dans le développement et la transformation globale de notre pays.

Aujourd’hui, plus que jamais il est attendu une action citoyenne déterminée et consciente de la part de la jeunesse qui est appelée à jouer un rôle de plus en plus capital dans le cadre de la dynamique de l’Algérie nouvelle, tournant décisif dans lequel notre pays se trouve engagé .,la jeunesse algérienne doit aussi agir en toute responsabilité conformément à la nouvelle vision patriotique qu’elle a de l’Algérie nouvelle fidèle aux idéaux de la révolution de Novembre, de son devenir et de la dimension de ses responsabilités face aux défis qui l’interpellent

 Sa place privilégiée et nécessaire doit être à l’ avant garde du large front de rassemblement national de l’Algérie Nouvelle avec comme pour objectif de consolider la stabilité nationale, la pérennité des institutions fortes et transparentes guidés par des principes de bonne gouvernance et consacrant L’État de droit, la jouissance des droits de l’homme et le renforcement de la souveraineté politique et surtout économique. Ce front large, rassembleur pour une Algérie stable, unie, forte et solide, est le cadre idoine qui  permettra à la dimension citoyenne populaire dans toutes ses composantes et tendances, dans un climat de confiance, d’accomplir son devoir et de se dresser vigoureusement tous ensemble la main dans la main et avec constance contre les plans criminels de création de conflits internes et contre les entreprises de déstabilisation de l’Algérie par la création de zone de tempêtes qui leur sont économiquement et politiquement profitables et contre toutes les manipulations et les infiltrations intéressées et pernicieuses dans nos sphères économiques et les stratégies d’officines qui font tout pour torpiller chez nous l’instauration de la démocratie, la défense des libertés, et ainsi,chahuter, saboter et contrer la dynamique de l’Algérie Nouvelle qui se construit dans la paix, la fraternité, l’unité, la sécurité et la stabilité.

En ce 5 juillet 2024,l’Algérie traverse rappelons le ,une nouvelle phase décisive de son évolution historique, politique, économique, sociale et culturelle. Des enjeux et défis nouveaux interpellent le peuple Algérien, singulièrement les jeunes qui sont les principaux artisans du changement et le partenaire conscient et dynamique dans le développement et la transformation globale de notre pays.

Dans cet ordre d’idée,il est attendu, une action citoyenne déterminée et consciente de la part de la jeunesse qui est appelée plus que jamais à jouer un rôle de plus en plus capital dans le cadre de la dynamique de l’Algérie nouvelle, tournant décisif dans lequel notre pays se trouve engagé et  que c’est bon et bien de le répéter, la jeunesse algérienne doit agir en toute responsabilité conformément à la nouvelle vision patriotique qu’elle a de l’Algérie nouvelle fidèle aux idéaux de la révolution de Novembre, de son devenir et de la dimension de ses responsabilités face aux défis qui l’interpellent.

Dans ce cadre, je saisis cette occasion pour exprimer ma fierté et partager ma joie suite au suivi de la cérémonie de sortie de promotion à l’Académie militaire Houari Boumediene de Cherchell , cérémonie supervisée par le Président de la République ,Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale Monsieur Abdelmadjid Tebboune .

Le peuple Algérien est fier, heureux et se réjouit de constater de visu que les bénéficiaires étaient à notre grande satisfaction des jeunes hommes et femmes issues du peuple venues renforcer les rangs de l’ANP digne héritière de l’ALN, pilier de l’état, fierté nationale et garante de l’intégrité territoriale.

Digne et la tête haute,le peuple Algérien était fier et honoré de voir et d’entendre cette jeunesse algérienne engagé dans les rangs de L ANP clamé haut et fort au cours de cette cérémonie à Cherchell,sa fidélité et loyauté et son attachement et détermination à continuer à servir sans relâche la patrie et de défendre patriotiquement avec courage et détermination l’intégrité territoriale et l’unité nationale .

Armé d’une base scientifique et au diapason des nouvelles technologies et de modernisation des forces dotés d’un grand niveau,ces élites de jeunes compétents de L ANP ont réaffirmé leur mobilisation totale avec dévouement et abnégation au service de L Algérie et qu’ils sont prêts à tout les sacrifices pour que vive l’Algérie libre unie digne et indépendante et solidaire

 Ainsi en toute responsabilité et fidèlité à l’esprit et la lettre de la déclaration du 1er Novembre 1954, le peuple Algérien avec son armée l’ANP digne héritière de l’ALN, pilier de l’état, garant de la stabilité et de l’intégrité territoriale, sous la direction de Monsieur Abdelmadjid Tebboune  Président de la République chef suprême des forces armées ministre de la défense nationale, se déclare mobilisé afin de combattre et stopper toute dérive et démarche  arrogante qui vise ouvertement à toucher la stabilité de l’Algérie, à créer un climat de tension, d’instabilité et d’insécurité.

Les défis à relever et la conjoncture mondiale  exigent du peuple avec son armée populaire qu’il resserre les rangs et qu’il renforce notre cohésion nationale , fédère les bonnes volontés,cimente notre unité nationale et notre solidarité

Le 7 septembre prochain le peuple algérien est appelé à participer à l’élection présidentielle anticipée.

Il va falloir traduire en actes concrets les attentes et aspirations citoyens en participant massivement et en toute responsabilité au succès des élections présidentielles par la victoire de la démocratie et pour être partie intégrante du processus en cours de l’Algérie nouvelle stable uni et forte.

En conclusion ,je suis convaincu que le peuple algérien et particulièrement la jeunesse et les étudiants de mon pays en dignes représentants de la génération estudiantine du 19 Mai 1956, accompliront le 7 septembre 2024 leur devoir citoyen et civique en participant massivement au vote exprimant ainsi leur loyauté et fidélité citoyenne et attachement à la révolution de Novembre 1954 qui a donné la souveraineté au peuple et nous a permis de valoriser démocratiquement la voix du peuple souverain et l’expression de sa contribution populaire.

Bonne fête de l’indépendance nationale 

Bonne fête nationale de la jeunesse 

Tahya el Djazair, Allah Yarham Chouhada 

Mahrez Lamari, militant des droits de l’homme et des peuples acteur de la société civile algérienne

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires