A la une, Contribution

RÉCIT

8 mai 1945 : la vérité vivante du Chahid, le jeune Bouzid Saal dans la mémoire collective du Peuple Algérien

Le 8 mai 1945, à Sétif, Kherrata et Guelma, des milliers d'Algériens dont le jeune scout musulman algérien Saal Bouzid sont sortis manifester pacifiquement pour exprimer leur rejet total du colonialisme abject  français et réclamer l'indépendance totale de l'Algérie.

Par Mahrez Lamari

Le 8 mai 1945, à Sétif, Kherrata et Guelma, des milliers d’Algériens dont le jeune scout musulman algérien Saal Bouzid sont sortis manifester pacifiquement pour exprimer leur rejet total du colonialisme abject  français et réclamer l’indépendance totale de l’Algérie.

Malheureux de constater que la réponse coloniale française fut sanglante,dure, féroce et criminelle..,une véritable guerre contre contre les citoyens civils algériens.

L’armée coloniale, la police française, les nombreuses milices coloniales composées de civils d origine européenne ont sommairement torturé et exécuté des citoyens civils algériens sortis manifester pacifiquement et exprimer leur rejet de toute forme d occupation illégale de l’Algérie.

En cette journée commémorative, journée aussi de la mémoire je voudrais distinguer et rendre hommage au jeune scout Saal Bouzid, premier chahid du 8 MAI 1945 froidement abattu par le criminel colonialiste, le tortionnaire commissaire de police française Lucien Olivieri, pour avoir  refusé de baisser le drapeau algérien de la liberté, la dignité et de l’indépendance.

Aujourd’hui,en cette journée commémorative de la mémoire, encore une fois l histoire est toujours là pour témoigner et condamner ce crime d’État ignoble,ces pratiques immorales injustes in humaines, honteuses qui font partie des affres du colonialisme et des crimes inhumains de l’armée coloniale française vérifiés et établis durant ,pendant et après la guerre de libération nationale.

Cette page noircie et honteuse de l’histoire inhumaine coloniale française reste et demeure un acte immorale bafouant et violant les valeurs nobles de l’humanité et des droits de l’homme et des peuples.

Ce rappel de responsabilité,ce réveil de conscience en cette occasion, est un message clair à la France officielle pour que nul n’oublie et pour l’appeler de s’éloigner définitivement et de ne plus continuer à s’aligner sur les thèses coloniales et visées expansionnistes.

Au regard de la justesse du combat libérateur des millions de martyrs dont le jeune Scout Bouzid, leurs sacrifices ultimes consentis,leur loyauté indéfectible à la patrie ,la dimension populaire citoyenne algérienne leur renouvelle en ce 8 mai, journée de la mémoire son admiration, sa reconnaissance et son respect pour leur engagement, la justesse de leur combat et l’idéal qu’ils ont défendu avec héroïsme, courage et dignité.

Ô gloire vers toi, nous tendons la main, car nous avons décidé que l’Algérie vivra .

Soyez témoin, Soyez témoin, Soyez témoin .

A aucun moment, nous n’abdiquerons.

Nous continuons à défendre avec toutes nos forces les principes fondamentaux mentionnés dans la Déclaration du 1er Novembre 1954 qui a marqué le début de la Révolution Algérienne à savoir :

Unité du Peuple

Intégrité du territoire 

Indépendance totale .

Vive l’Algérie , Allah Yarham Chouhada.

Mahrez Lamari, militant des droits de l’homme et des peuples acteur de la société civile algérienne

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires