La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Complicité avérée de l’Etat français avec Nestlé: le scandale de trop

Un rapport rendu public ce lundi 19 mai par une commission d'enquête du Sénat français a révélé des conclusions accablants, dans ce qui est appelé le scandale du traitement illégal des eaux minérales en France, qui concerne notamment la multinationale agroalimentaire Nestlé Waters.

Un rapport rendu public ce lundi 19 mai par une commission d’enquête du Sénat français a révélé des conclusions accablants, dans ce qui est appelé le scandale du traitement illégal des eaux minérales en France, qui concerne notamment la multinationale agroalimentaire Nestlé Waters.

Selon la même source, Nestlé Waters n’aurait pas été transparent sur la qualité de ses eaux minérales «naturelles». «La présidence de la République française savait, au moins depuis 2022», et l’aurait dissimulé aux autorités européennes de manière «délibérée», estime le rapport.

Le minéralier aurait, en effet, fait l’objet d’une « dissimulation par l’État » relevant « d’une stratégie délibérée », accuse le rapport sénatorial.

Six mois d’enquête et plus de 70 auditions ont mis en évidence qu’« outre le manque de transparence de Nestlé Waters, il faut souligner celui de l’État, à la fois vis-à-vis des autorités locales et européennes et vis-à-vis des Français » et « près de quatre ans après, la transparence n’est toujours pas faite », déplore le rapport.

Pour rappel, la fraude aux eaux minérales naturelles a été révélée en janvier 2024 par des journalistes du quotidien Le Monde et Radio France, indiquant l’utilisation de filtres illégaux pour purifier une eau contaminée par des pesticides et des bactéries fécales.

Six mois d’enquête plus tard, la commission sénatoriale, a pu présenter ses résultats. « La présidence de la République, loin d’être une forteresse inexpugnable »

Cité par Le Monde, le rapporteur de la commission d’enquête sur la fraude aux eaux minérales, Alexandre Ouizille (député PS de l’Oise), a parlé de « liaisons dangereuses État-Nestlé » dans cette affaire.

L’État français aurait en effet cédé devant le lobbying du géant de l’agroalimentaire, aux dépens de la protection des consommateurs.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires