La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 6, 2025

A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

MAE iranien: l’entité sioniste chercher à “faire dérailler” les négociations sur le nucléaire

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé dimanche l'entité sioniste de chercher à "faire dérailler" les négociations sur le nucléaire avec les Etats-Unis, en agressant son pays.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé dimanche l’entité sioniste de chercher à “faire dérailler” les négociations sur le nucléaire avec les Etats-Unis, en agressant son pays.

“Il est tout à fait clair que l'(entité sioniste) ne veut aucun accord sur la question nucléaire. Elle ne veut pas de négociations…”, a déclaré M. Araghchi à des diplomates étrangers, affirmant que l’attaque lancée vendredi par l’entité sioniste contre l’Iran était une “tentative de saper la diplomatie et de faire dérailler les négociations”.

Abbas Araghchi a affirmé aussi que son pays restait ouvert à un accord nucléaire garantissant qu’il ne cherche pas à se doter d’armes atomiques, tout en refusant de renoncer à ses “droits nucléaires”.

“Nous sommes prêts à conclure tout accord visant à garantir que l’Iran ne cherche pas à se doter d’armes nucléaires”, a souligné M. Araghchi, ajoutant que Téhéran n’accepterait aucun accord qui “priverait l’Iran de ses droits nucléaires”.

“Nous nous défendons face à l’agression. Notre défense est tout à fait légitime”, a encore dit M. Araghchi. L’armée sioniste a lancé vendredi dernier à l’aube plusieurs attaques contre des infrastructures civiles et militaires iraniennes, faisant des martyrs et blessés.

La diplomatie iranienne avait qualifié, dans un communiqué, les attaques sionistes “de violation fragrante des chartes onusiennes et d’une agression manifeste contre l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays”, assurant que “l’Iran y ripostera par tous les moyens nécessaires”.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires