A l’occasion d’une prise de parole au Parlement européen ce lundi 7 juillet, l’eurodéputée Rima Hassan n’a pas mâché ses mots en s’attaquant aux nostalgiques de l’Algérie française en soulignant « Je le dis aux descendants de colons – ici, ils se reconnaîtront : l’Algérie n’est plus une colonie. »
« Le rapport à l’Algérie, comme celui au continent africain, doit changer de ton et de posture », a-t-elle martelé, dans une séquence relayée sur X.
L’eurodéputée LFI accuse en effet le gouvernement français d’avoir provoqué et nourri la « fracture diplomatique » avec Alger.
« L’Algérie se trouve dans cette position postcoloniale, qui comme tant d’autres pays, a été déstabilisée, pillée, abîmée dans leur chair par le colonialisme, dont les crimes restent tus quand ils ne sont pas niés », a-t-elle lancé. Et d’appeler l’Europe et la France à « renouer avec le multilatéralisme pour dessiner un chemin de fraternité entre les peuples que l’Histoire a liés ».