La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 6, 2025

A la une, Mondactu, monde, Palestine

ACTUALITES

Marwan Al Barghouti, ce grand combattant pour la liberté qui fait peur à l’entité sioniste

Le grand combattant pour la liberté et l'indépendance Marwan Al Barghouti symbolise cette détermination du peuple palestinien à édifier son Etat souverain et indépendant sur ses terres. Et ce n'est nullement un hasard si le ministre raciste de l'entité sioniste Itamar Ben Gvir, lui rend visite ce jeudi 14 août dans sa cellule pour le menacer.

Le grand combattant pour la liberté et l’indépendance Marwan Al Barghouti symbolise cette détermination du peuple palestinien à édifier son Etat souverain et indépendant sur ses terres. Et ce n’est nullement un hasard si le ministre raciste de l’entité sioniste Itamar Ben Gvir, lui rend visite ce jeudi 14 août dans sa cellule pour le menacer.

Dans un communiqué rendu public, le ministère palestinien des Affaires étrangères a dénoncé “une provocation sans précédent” et qualifiant cet assaut du fasciste ministre de terrorisme d’État organisé. La même source affirme que le fasciste Ben Gvir a pris d’assaut la cellule de Barghouti, considéré comme le Mandela palestinien par les palestiniens.

L’avocat de Marwan Barghouti, Khader Shkirat, a vivement réagi à la visite effectuée jeudi par le ministre sioniste dans la prison où est détenu le Mandela palestinien. Barghouti qui purge cinq peines de prison à vie depuis 2004.

Son avocat a exprimé son inquiétude concernant l’état de santé du Mandela Palestinien : “J’ai eu beaucoup de mal à le reconnaître à l’écran. Ce que j’ai vu, c’est un demi-homme.”.

L’avocat, qui ne rend visite à Barghouti qu’une fois tous les quelques mois, a ajouté : “Je crains vraiment qu’Israël ne provoque sa mort avant qu’un accord ne soit conclu.”

Condamné en 2004 à cinq peines de prison à perpétuité pour son combat contre la colonisation sioniste, Barghouti est l’un des fondateurs du Tanzim, la branche armée du Fatah dans les années 1980. Surnommé le “Mandela palestinien”, il jouit d’un statut de figure unificatrice.

Le mouvement de la résistance palestinienne le Hamas a réclamé sa libération lors des négociations sur les échanges d’otages et les cessez-le-feu.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires