Dans un entretien téléphonique avec Algérie54, Rosangela Mattei,la nièce du Grand Ami de la Révolution Algérienne, Enrico Mattei a appelé les gouvernements occidentaux à intervenir énergiquement pour mettre fin au génocide du peuple Palestinien, que mène l’armée sioniste depuis le 7 octobre 2023, au su et au vu de la comunauté internationale qui s’avère impuissante .
Saisissant, cette opportunité, Rosangela Mattei, membre de l’Association Internationale des Amis de la Révolution, met l’accent sur la nécessité de redoubler de mobilisation en vue de mettre fin à ce génocide qui constitue l’humiliation pour toute l’humanité. De facto, elle exhorte les pays de l’Union Européenne à cesser toute livraison d’armes à l’armée sioniste et à suspendre l’accord d’association avec ce régime paria qui agit en toute impunité en dehors du droit international.
Sur les pas de son oncle, qui marqua l’histoire par son soutien aux causes justes et aux peuples opprimés des quatre coins de la planète, Rosangela Mattei rejoint l’appel de la présidente du Conseil Italien Giorgia Meloni qui avait lancé un vibrant appel à la paix au Moyen-Orient,et avait appelé à la fin immédiate des attaques et de l’occupation militaire sioniste de Gaza.
Lors de la réunion de Rimini, Giorgia Meloni a clairement souligné cinq points cruciaux dans sa déclaration. Elle a appelé àl’arrêt des attaques sur Gaza, la fin de l’occupation militaire de l’enclave palestinienne , la fin de l’expansion des colonies en Cisjordanie, garantir l’accès à l’aide humanitaire à Gaza, un aspect fondamental pour soulager les souffrances de la population et a proposé l’instauration d’un dialogue constructif.
En conclusion, Rosangela Mattei porta son soutien aux positions constantes de l’Algérie, exprimées lors des multiples réunions du Conseil de Sécurité appelant au respect du droit international, et qui passe inéluctablement par la reconnaissance du droit inaliénable du peuple Palestinien à disposer de son devenir pour la création de son Etat indépendant et souverain.
La nièce d’Enrico Mattei salua les positions exprimées par le président de la république Abdelmadjid Tebboune, pour l’édification d’un Etat palestinien, conformément au droit international, et la fin des souffrances du peuple palestinien quiperdurent depuis presque huit décennies, et qui constituent une marque d’humiliation et une honte pour toute l’humanité.