Par Mahrez Lammari
ĽAlgérie terre d’accueil et d’inspiration, la Mecque des révolutionnaires, terre de liberté et d’hospitalité fraternelle, de solidarité citoyenne symbole de dignité et de courage, et qui n’a cessé de manifester son dévouement et attachement à la cause sacrée du continent africain et qui continue à l’exprimer de fort noble manière. Engagée comme l’a toujours été, aujourd’hui plus que jamais, l’Algérie contribue à la dynamisation de l’organisation de l’Union Africaine et au développement économique de l’Afrique solidaire unie libre et décolonisée et ce en continuant d’assumer pleinement des responsabilités pleines et entières en qualité de membre fondateur de l’union Africaine .
Elle s’honore de cet engagement fidèle à notre Histoire et à ses principes inaliénables hérités de la glorieuse Révolution de Novembre 1954 et le lourd tribut qu’elle a consenti. L’histoire a enregistré en lettres d’or la noblesse et l’engagement Africain de l’Algérie pour la liberté, la dignité, la paix ,la sécurité et la justice
C’est avec responsabilité et engagement panafricaniste que le le Président de la République Monsieur Abdelmadjid Tebboune milite et exprime de fort noble manière que l’Algérie poursuivra avec foi et détermination la traduction en actes concrets les aspirations profondes et légitimes des peuples d’Afrique à la liberté,la dignité,au développement,le bon voisinage,la paix,la stabilité,la solidarité, l’entraide,refus de toutes ingérences dans les affaires intérieures et de toutes tentatives de retour du colonialisme.
Dans cet esprit, l’Algérie abrite et accueille à Alger du 4 au 10 septembre 2025 la foire commerciale inter africaine (IATF 2025), événement continental majeur qui est une plateforme d’affaires pour l’Afrique, axée sur la promotion des échanges et des investissements au sein du continent . Placée sous le thème “Porte d’entrée vers de nouvelles opportunités,”elle a pour objectif d’accélérer le commerce et l’investissement intra_africains, renforcer l’intégration économique et promouvoir les partenariats.
L’Afrique a de nouveau choisi l’Algérie, choix judicieux et salvateur
Les raisons de ce choix sont multiples, elles sont tous dictées et justifiées par l’engagement, la détermination et la générosité de ce grand pays l’ Algérie de un million et demi de Martyrs, depuis de longues années aux côtés des peuples africains qui ont toujours bénéficié de la sollicitude du peuple algérien et de ses autorités au plus niveau, Algérie qui n’a cessé de manifester son dévouement à la cause sacrée de notre continent et l’a exprimé de fort noble manière à travers les multiples aides et sollicitudes constantes qu elle accorde à l’ Union Africaine.
Il fut juste, au 38 ème sommet de l’Union africaine que l’ histoire a enregistre encore une fois avec honneur et fierté l’engagement Africain de ce grand pays l’ Algérie qui mène un combat certes national mais à la dimension et au bénéfice de notre continent.
La tâche est est énorme, résolument tournée vers l’Afrique continent porteur de promesses et de développement et d’avenir , l’Algérie dévoué à la cause africaine continuera d’agir pour une Afrique forte,libre, solide unie solidaire et stable. L’Afrique demeure un enjeu fondamental, les richesses de certains pays de ce continent continuent à être pillées d’une manière éhontée. C’est l’intégrité de certains pays de l’Afrique qui est aujourd’hui menacée.
Face à cet enjeu et ces pratiques d’essence néo-colonialistes, les peuples africains doivent plus que jamais se mobiliser et agir pour reprendre le flambeau de la lutte, contrer et stopper la démarche arrogante des anciennes puissances colonialistes qui visent ouvertement à confiner nos peuples dans la misère et la pauvreté et à déstabiliser des pays souverains afin de les livrer par la suite au pillage et à l’anéantissement.
Une mobilisation citoyenne et une résistance populaire consciente sont nécessaires pour défendre, dans la dignité et la légalité, notre identité et nos indépendances chèrement acquises et arrachées au prix de lourds sacrifices.
Plus que jamais nous devons rester unis et vigilant pour contrer toute les manœuvres imposées par les puissances coloniales et leurs agendas et plans de déstabilisation appliqués sur le terrain.
Les peuples africains reaffiment leur attachement au
droit des peuples à disposer d eux mêmes et qui est est un principe inaltérable, juste et généreux qui a trouvé sa validation, sa pérennité et sa reconnaissance unanime auprès de la communauté internationale (résolution 1514 du14 décembre 1960 AG ONU).
Ce principe fondamental a trouvé sa pleine expression et a constitué une solution juste historique pour beaucoup de pays africains ex colonisés il y a de cela plus de 70 ans, leur permettant une naturelle émancipation et l’accès à la dignité.
Au moment où se déroule la foire africaine à Alger,
Nous constatons malheureusement que sauf au Sahara occidental, le droit des peuples colonisés à disposer d’eux mêmes, à l’autodétermination et l’indépendance est bafoué et bloqué par l’entêtement colonial marocain…
Effectivement, la question du Sahara occidental est une question de décolonisation reconnue et qualifiée comme telle par la communauté internationale.
nous réitérons haut et fort que le peuple du Sahara occidental est en droit d attendre de la communauté internationale un soutien plus ferme et une action plus résolu en vue de l’exercice de son droit à l’autodétermination.
Dans ce cadre, le conseil de sécurité ONU doit agir et assumer ses responsabilités à cet égard car le colonialisme marocain est et demeure contraire aux buts et principes de la charte des nations unies et aux normes du droit international et ne cesse de bafouer et violer le contenu de la déclaration universelle des droits de l’homme et de se complaire dans le statut quo colonial en s’employant de toutes ses forces à le perpétuer.
Dans ce cas-là, la paix, la justice et le droit international passent par l application stricte, pleinement de la charte et doctrine des nations unies en matière de décolonisation et de la résolution 1514.ONU.
Je suis profondément et totalement convaincu que les participants a ĹIATF 2025 ,acteur de la société civile africaine, continueront à militer et se battre avec fidélité au côté de la RASD pays membre fondateur de l’union Africaine et du peuple sahraoui pour qu’aucune solution en dehors de la légalité et droit international ne pourra être imposé au peuple du Sahara occidental, pour le respect des droits de l’homme, le triomphe des causes justes et pour un avènement d un monde meilleur où règne la paix, la justice et la sécurité.
De même, Face à la situation dramatique que vit le peuple palestinien et l entreprise génocidaire et crimes contre l’humanité que continue de mener en toute impunité l’armée d’occupation de l’entité sioniste à Ghaza et dans les territoires palestiniens occupés, la réaction et position de l’Afrique profonde est claire et constante,
Nous appuyons ouvertement la lutte légitime du peuple palestinien frère qui continue d’être l’objet d’une répression féroce raciste, criminelle de la part de l entité sioniste.
La mobilisation des parties politiques et de la société civile africaine faveur et au côté du peuple palestinien et sa résistance est général, consciente et déterminé. Soutien total et Solidarité agissante sans réserve .
Face à la situation dramatique, à la répression féroce raciste criminelle que continue de vivre le peuple palestinien l’Afrique entière digne lance un appel pressant à la communauté internationale en particulier à l’ ONU, la ligue Arabe, à la conférence islamique, à l’ Union africaine, à l’union européenne, aux pays non alignés et à toutes les forces épris de paix et de justice pour qu’ils se mobilisent et agissent avec fermeté pour stopper la rébellion de l’entité sioniste et arrêter les massacres génocidaires criminels perpétrées par son armée d’occupation sioniste qui poursuit et intensifie les violations des droits de l’homme à Ghaza et dans les territoires palestiniens occupés.
L’ONU DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS PLEINES ET ENTIÈRE POUR PERMETTRE AU PEUPLE PALESTINIEN FRÈRE DE RECOUVRIR SES DROITS INALIENABLE À L AUTODETERMINATION ET L ÉTABLISSEMENT DE SON ETAT INDÉPENDANT LA PALESTINE LIBRE INDÉPENDANTE AVEC EL QUODS COMME CAPITALE.
En conclusion, il est bon de rappeler et souligner que l’Afrique nouvelle que nous voulons est une opportunité pour faire de sorte qu’on soit ensemble au rendez-vous de l’histoire .la tâche est énorme résolument tourné vers l’Afrique continent porteur de promesses et de développement et d’avenir les peuples africains restent mobilisés et agiront la main dans la main pour contrer et stopper les la démarche arrogante des anciennes puissances colonialistes qui visent ouvertement à confiner nos peuples dans la misère, la pauvreté et à déstabiliser des pays souverains afin de les livrer par la suite au pillage et à l’anéantissement.
Clamant le haut et fort :
L’ère honteux du colonialisme et l’apartheid est révolu et banni à jamais.
L’histoire est là pour en témoigner
Vive l’Afrique
Vive l’union africaine
Pleins succès à IATF 2025 D’ALGER
Gloire à nos martyrs
Mahrez LAMARI militant des droits de l’homme et des peuples