La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Contribution, Interviews

ACTUALITES

Jacob Cohen à Algérie 54: Macron croit que la France est une province de l’Union Européenne dont il espère un jour prendre les rênes

Dans une nouvelle interview, le journaliste et auteur français Jacob Cohen livre à Algérie54, son analyse sur la France qui s'enlise dans la crise politico-économique, la guerre de succession au Maroc et la dernière agression sioniste visant le Qatar.

Dans une nouvelle interview, le journaliste et auteur français Jacob Cohen livre à Algérie54, son analyse sur la France qui s’enlise dans la crise politico-économique, la guerre de succession au Maroc et la dernière agression sioniste visant le Qatar.

Algérie54: La France s’enfonce davantage dans la crise politique, avec la censure du gouvernement Bayrou et les appels à la démission d’Emmanuel Macron. Quelle lecture faites-vous de cette situation qui augure un éventuel effondrement de la VI république?

Jacob Cohen: La situation est difficile, mais n’empêchera pas Macron de tenir jusqu’à la prochaine élection présidentielle d’avril-mai 2027. En provoquant une autre dissolution par exemple, ou en utilisant les divers recours prévus par la constitution pour s’accaparer de plus de pouvoirs. Macron ne croit pas en l’avenir de la France comme Etat souverain et indépendant, mais comme une province de l’Union Européenne dont il espère un jour prendre les rênes. Et malheureusement les oppositions ne sont pas à la hauteur de la situation. Au lieu de faire bloc pour sauver la France du désastre – aucun parti n’a le courage de formuler la nécessité d’un référendum sur l’UE ou sur l’opportunité de verser des dizaines de milliards à l’Ukraine alors que le pays en aurait besoin – elles se livrent à des escarmouches pour grignoter quelques privilèges ou à des alliances contre nature. Le Titanic coule et l’orchestre politique joue comme si de rien n’était.  

Algérie54: Le mouvement “Bloquons tout” marche sur les pas des  Gilets Jaunes et promet une paralysie générale. Ne pensez-vous pas que la France est menacée de Guerre civile dans la foulée de la montée de la colère des français sur les plans socioéconomique et politique liée à la guerre en Ukraine et le génocide des palestiniensà Gaza?

Jacob Cohen: Je ne crois pas qu’on arrivera à cette extrêmité. Certes les conditions sont mûres pour des explosions de violences. Mais d’une part les gens s’accrochent à la relative aisance dont ils bénéficient encore – on n’a pas encore touché le fond ; et d’autre part il savent le gouvernement prêt à user des pires exactions pour dissuader les manifestants. Ils n’ont pas oublié les mains arrachées et les yeux crevés des Gilets Jaunes. Et puis il y a toujours cette espérance – légère et souvent trahie – que le prochain scrutin pourra apporter une amélioration. Le peuple a la mémoire courte et préfère conserver quelques illusions. 

Algérie54 :La nomination de Sébastien Lecornu comme Premier Ministre, est-t-elle une forme de militarisation de la situation, comme tenu de la mobilisation sécuritaire envisagée et déployée pour faire face à la colère de la rue?

Jacob Cohen: Je ne le pense pas. En fait Lecornu aurait dû être nommé  à la place de François Bayrou il y a 8/9 mois. Mais ce dernier avait piqué une crise et menacé Macron de faire voter son groupe contre le gouvernement s’il n’est pas désigné à Matignon. Ainsi vont les caprices des crocodiles veillissants qui croulent sous les privilèges et n’ont jamais assez. En fait on considère Lecornu comme un clone de Macron, un serviteur fidèle et un chouchou de « Brigitte ». Et finalement, dans la 5e République, le premier Ministre n’est qu’un collaborateur de luxe du président qui conserve le réel pouvoir. 

Algérie54: Une guerre sans merci entre les différentes ailes des services de renseignements marocains liée à la succession de Mohamed VI. Quel est ton avis sur les derniers développements de la vie politique au Maroc?

Jacob Cohen: Il m’est difficile de répondre de bonne foi. Dans des régimes aussi occultes et où l’exercice du pouvoir se déroule derrière les murailles de somptueux palais, avec des forces qui semblent se combattre mais qui finalement jouissent toutes des immenses privilèges déversées par la monarchie et qui n’ont donc aucun intérêt à ébranler le système, sans compter les manipulations de ceux qui s’ingénient à multiplier les fausses pistes, la vérité est difficile à dénicher.

Algérie54: L’entité sioniste vient de mener une agression visant le Qatar, dans le but non seulement d’assassiner les dirigeants du Hamas mais d’enterrer toute action visant un cessez-le  feu à Gaza; Quels sont les enseignements à tirer de cette agression visant un pays arabe, qui entretient des relations avec le régime des génocidaires dirigé par le criminel Benjamin Netanyahou?

Jacob Cohen: J’avais une fois lancé l’idée que chaque pays arabe devrait avoir au moins un département pour étudier le sionisme, ses origines, ses motivations, ses ambitions, ses calculs, ses coups fourrés, sa mauvaise foi, ses trahisons, son racisme, son machiavélisme, et j’en passe. Il l’a montré depuis sa première installation en Palestine. Dès 1947 il a comploté avec la Transjordanie, et certainement avec la bienveillance britannique, pour empêcher les Palestiniens de revevoir leur part prévue par le plan de partage. Il n’a jamais défini ses frontières pour pouvoir les étendre en temps opportun. Il tue, il assassine, méprise le droit international. Et il le montre, il l’affiche, il s’en glorifie. Et il se trouve encore des Arabes qui pensent pouvoir normaliser avec lui, lui faire confiance, lui acheter des armes, lui ouvrir leurs marchés. Je ne crois pas malheureusement que ce nouveau coup porté au Qatar, à sa souveraineté et à sa dignité, et au-delà au monde arabe dans son ensemble, servira de catalyseur pour une prise de conscience et un réveil salutaires.

Interview réalisée par M.Mehdi

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires