Le lancement du projet de réalisation de 3.150 logements de la formule location-vente (AADL 3) dans la zone d’Aïn El-Beïda, relevant de la commune d’Es-Senia (Oran), est prévu prochainement, a-t-on appris, lundi, auprès des services de la wilaya.
Selon les mêmes services, le wali d’Oran, Samir Chibani, a effectué, à la fin de la semaine dernière, une visite sur le site réservé à ce quota de logements, s’étendant sur une superficie d’environ 13 hectares, où il s’est enquis des mesures prises avant le démarrage effectif des travaux.
Deux sites ont été identifiés dans la wilaya d’Oran pour la réalisation de la première tranche du programme de l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL 3), qui compte plus de 8.000 unités, réparties entre la zone d’Aïn El-Beïda (commune d’Es-Senia) et le pôle urbain Chahid Ahmed-Zabana (commune de Misserghine).
Concernant le nouvel pôle urbain Chahid Ahmed-Zabana à Misserghine, où seront réalisés 5.000 logements relevant de la même formule sur une superficie de 29 hectares, les travaux d’aménagement sont en cours, a-t-on indiqué de même source.
Ces travaux portent, notamment, sur la réalisation de routes et de voies d’accès pour faciliter l’implantation des logements, ainsi que des équipements et des infrastructures publics programmés, tels que des établissements scolaires, un centre commercial et un espace de loisirs, a-t-on fait savoir.
Les travaux d’aménagement comprennent également la réalisation d’un réservoir d’eau d’une capacité de 5.000 mètres cubes, de deux stations de pompage, ainsi que des réseaux d’assainissement des eaux usées et pluviales, entre autres.
Par ailleurs, la distribution de 80 logements publics locatifs (LPL) dans la commune d’El-Braya est prévue dans les prochains jours, après la publication, lundi, des listes nominatives des bénéficiaires de cette tranche. Un délai de huit jours a été fixé pour le dépôt des recours, sachant que les travaux de construction et d’aménagement extérieur de ces logements sont achevés à 100%.
Il est à rappeler que durant le mois de juillet dernier, à l’occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, plus de 7.400 logements, toutes formules confondues, dont ceux de type public locatif, ont été distribués à travers les différentes communes de la wilaya.