La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Mondactu, monde, Politique internationale, Sahara occidental

ACTUALITES

Maroc: le militant des causes palestinienne et sahraouie, Sion Assidon, assassiné par le Makhzen?

Le miliant des causes palestinienne et sahraouie Sion Assidon a-t-il été éliminé par le régime du Makhzen? Telle est la question que posent les militants des droits de l'homme . Sion Assidon vient de quitter ce monde après trois mois passé dans le coma.

Le miliant des causes palestinienne et sahraouie Sion Assidon a-t-il été éliminé par le régime du Makhzen? Telle est la question que posent les militants des droits de l’homme . Sion Assidon vient de quitter ce monde après trois mois passé dans le coma.

Le 9 août 2025, il a été trouvé évanoui et couvert de nombreuses blessures à la tête à son domicile. Tout laisse croire qu’il a été « passé à tabac » et laissé pour mort. Il ne s’est pas réveillé du coma qui s’en est suivi. Il est mort en martyr ce vendredi 7 novembre dans un hôpital à Casablanca.

Sion Assidon fut cofondateur de Transparency Maroc et acteur majeur du mouvement BDS Maroc (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).

Il s’était engagé sans relâche pour la défense des droits humains, la justice sociale et les causes palestinienne et sahraouie.. Le rapprochement de l’État marocain avec l’entité sioniste et son offensive coloniale contre le peuple Sahraoui ont fait de Sion une cible du régime du Makhzen.

Ancien détenu politique sous le règne de Hassan II, Sion Assidon avait passé 12 années en prison ( 1972 – 1984 ) pour ses prises de position contre le régime néoféodal et répressif du Makhzen.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires