Même les pluies torrentielles qui se sont abattues ce samedi 15 novembre sur Madrid n’ont pas empêché des centaines de drapeaux sahraouis d’envahir la Puerta del Sol pour appeler les autorités espagnoles (autorité administrante de la dernière colonie en Afrique ) à assumer leurs responsabiliés historiques, en vue de permettre au peuple sahraoui de disposer de son droit légitime et inaliénable à l’autodétermination, conformément au droit international à l’occasion du 50 ème anniversaire.
Si les manifestants scandaient : « Sánchez, écoutez, le Sahara n’est pas à vendre ! » le parti de l’opposition espagnole le PP dirigé par Alberto Nunez Feijóo s’insurge contre le revirement de Pedro Sanchez, s’alignant sur la position de l’occupant marocain, dénonce le nouvel accord UE-Maroc qui nuit à l’agriculture espagnole ; et renforce le régime du Makhzen , qui sera encore plus tenté d’exercer des pressions sur Ceuta et Melilla ; et il sera en mesure de démontrer l’isolement du PSOE.
Les manifestations de ce samedi, organisées par des associationset partis soutenant la cause du peuple sahraouie qualifiaient Pedro Sanchez et son parti socialiste le PSOE, de traîtres, une journée après la publication par l’ONU de la résolution 2797, deux semaines après son adoption.
La résolution 2797 (2025) proroge le mandat de la MINURSO d’un an, mais sa fonction principale demeure inchangée : garantir le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.