La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Économie

ACTUALITES

Industrie pharmaceutique: Kouidri prend part à Djibouti au FARCAPS

Le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, participe aux travaux de la 3e édition du Forum africain sur le renforcement de la chaîne d'approvisionnement des produits de santé (FARCAPS), qui se tient à Djibouti du 17 au 20 novembre courant, indique un communiqué du ministère.

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, participe aux travaux de la 3e édition du Forum africain sur le renforcement de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé (FARCAPS), qui se tient à Djibouti du 17 au 20 novembre courant, indique un communiqué du ministère.

Dans son allocution, prononcée à l’ouverture des travaux auxquels prennent part des représentants des ministères de la Santé et des responsables de centrales d’achat des médicaments en Afrique, M. Kouidri a souligné l’importance d’investir dans les chaînes d’approvisionnement africaines, afin d’être en phase avec les priorités du continent et refléter les défis actuels auxquels sont confrontés nos systèmes de santé.

L’Algérie est désormais en mesure de produire des centaines de produits pharmaceutiques, de satisfaire une grande partie des besoins du marché national et d’exporter des produits pharmaceutiques conformes aux normes internationales vers des pays africains, arabes et européens, a-t-il relevé.

L’industrie pharmaceutique en Algérie, a ajouté le ministre, ne se limite pas uniquement aux produits génériques conventionnels, mais s’étend aussi à la production de médicaments biosimilaires, aux préparations stériles injectables, aux médicaments anticancéreux et à d’autres formes pharmaceutiques avancées, selon le communiqué.

M. Kouidri a souligné que l’Algérie “contribue activement au renforcement des chaînes d’approvisionnement régionales et à la réduction de la dépendance extérieure du continent”, réitérant “l’engagement du pays à œuvrer en étroite collaboration avec tous ses partenaires africains pour renforcer l’indépendance pharmaceutique du continent, soutenir la réforme des centrales d’achat et contribuer à la mise en place de chaînes d’approvisionnement africaines plus sûres, plus efficaces et plus flexibles”, selon la même source.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires