La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 6, 2025

A la une, Économie

ACTUALITES

Arkab s’entretient à Riyad avec le ministre saoudien de l’Energie sur le renforcement de la coopération bilatérale

Le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, s'est entretenu, lundi à Riyad, avec le ministre de l'Energie du Royaume d'Arabie saoudite, le prince Abdulaziz bin Salman bin Abdulaziz, en marge de la 21e Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), indique un communiqué du ministère.

Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, s’est entretenu, lundi à Riyad, avec le ministre de l’Energie du Royaume d’Arabie saoudite, le prince Abdulaziz bin Salman bin Abdulaziz, en marge de la 21e Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), indique un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Riyad et de cadres des deux parties, les deux ministres ont souligné la profondeur des relations historiques liant les deux pays ainsi que leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines des hydrocarbures et des mines.

Ils ont passé en revue les opportunités de coopération disponibles dans les domaines de l’exploration et du développement des hydrocarbures, de l’industrie pétrochimique, et du développement de l’hydrogène propre, en soulignant la nécessité de soutenir les partenariats industriels et d’investissement entres les entreprises algériennes et saoudiennes, notamment entre Sonatrach d’une part et Aramco et ACWA Power d’autre part.

Les discussions ont également porté sur les priorités communes, notamment la promotion du contenu local dans les chaînes de valeur énergétiques, l’échange de connaissances et le transfert de technologie, le développement de programmes de formation dans les industries pétrolières, ainsi que le renforcement de la recherche et l’innovation.

M. Arkab a réitéré l’engagement de l’Algérie à réaliser une véritable transition énergétique fondée sur la réduction de l’empreinte carbone dans l’industrie pétrolière et gazière.

S’agissant du marché pétrolier mondial, les deux ministres se sont dits satisfaits des évolutions du marché grâce aux efforts déployés dans le cadre OPEP et OPEP+, réaffirmant l’engagement des deux pays à mettre en œuvre les accords visant la stabilité des marchés tout en appelant à poursuivre le dialogue entre producteurs, afin de garantir l’équilibre du marché et la pérennité des investissements à long terme.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires