Le représentant permanent de la Palestine auprès des Nations Unies, Riyad Mansour, a salué le rôle de l’Algérie qui a présenté des amendements substantiels au projet de résolution du Conseil de sécurité relatif au “Plan de paix à Ghaza”, de nature à préserver les droits des Palestiniens, et qui a choisi de se rallier à la position des médiateurs qui ont insisté sur la nécessité d’une résolution du Conseil compte tenu du risque d’effondrement de l’accord de cessez-le feu.
Lors de la réunion mensuelle du Conseil de sécurité consacrée à “La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne”, M. Mansour, s’exprimant sur le projet de résolution relatif au plan de paix pour Ghaza, a déclaré : “L’Algérie, au nom de la Palestine et du Groupe arabe, a soumis, conjointement avec la Somalie et avec le soutien du Pakistan, plusieurs amendements substantiels garantissant les droits des Palestiniens”.
Il a ajouté que “ces amendements ont reçu un large soutien des membres du Conseil de sécurité”.
Le représentant permanent de l’Etat de Palestine auprès des Nations unies a indiqué aussi que certains amendements avaient été intégrés au texte, tandis que d’autres ne l’avaient pas été. Et de préciser que “l’Algérie a poursuivi ses efforts jusqu’au dernier moment pour y introduire des amendements, y compris à titre national, après la publication de la déclaration conjointe des huit pays arabes et islamiques et des Etats-Unis, qui soutenaient la résolution”.