Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a présidé, lundi à Mascate (Sultanat d’Oman), en compagnie du ministre omanais de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources en eau, Saoud Al-Habsi, et du Secrétaire général du Conseil des ministres omanais, Ben Mohammed Al Harthy, l’ouverture officielle de la 7e édition du Salon international omanais de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation (Oman AgroFood 2025), à laquelle l’Algérie participe en tant qu’invité d’honneur.
Organisé du 1er au 3 décembre en cours au Centre des congrès et expositions de Mascate, avec la participation de 18 exposants algériens, ce salon constitue un important rendez-vous régional réunissant des acteurs et des professionnels de divers pays de la région et du monde entier.
Il offre un espace pour présenter les dernières avancées et innovations dans les domaines de l’alimentation, l’agriculture, la pêche et l’aquaculture, ainsi que les techniques et les procédés de transformation alimentaire, selon un communiqué du ministère.
L’évènement contribue également au renforcement de la coopération, et des échanges commerciaux et d’investissements entre les gouvernements, les entreprises et les experts aux niveaux régional et international, ajoute le communiqué.
Dans le cadre de cette visite, M. Oualid a été reçu par Son Altesse, le Prince Sayyid Asa’ad bin Tarik al-Said, Vice-Premier ministre chargé des relations et de la coopération internationale du Sultanat d’Oman, avec lequel il a évoqué “les relations privilégiées” unissant l’Algérie et le Sultanat d’Oman dans divers domaines, ainsi que les moyens de les renforcer et de promouvoir les relations de partenariat et de coopération bilatérale à des niveaux supérieurs.
Les deux parties ont également exprimé l’aspiration des deux pays à établir des partenariats et à échanger les expertises et les expériences dans les domaines d’intérêt commun, en phase avec la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales, précise la même source.
Par ailleurs, M. Oualid a tenu une réunion de travail avec le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources en eau, Saoud Al-Habsi, à la tête des délégations des deux pays, au cours de laquelle, les deux parties ont exploré les opportunités de renforcer le partenariat et la coopération dans les domaines en lien avec le secteur agricole, la pêche et l’aquaculture.
Les deux responsables ont également passé en revue les potentialités disponibles en Algérie et au Sultanat d’Oman, permettent de sceller des partenariats économiques solides et profitables, et de concrétiser des projets d’investissement communs, en plus d’échanger des expériences et expertises, notamment dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de l’agriculture saharienne, ainsi que des industries manufacturières, lit-on dans le communiqué.
Dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat bilatéral, notamment dans l’investissement et le commerce bilatéral, les deux parties ont convenu d’organiser, mardi prochain, une rencontre entre hommes d’affaires algériens et omanais, mardi, dans l’objectif d’explorer les opportunités d’investissement communes et de développer des projets à valeur ajoutée.
Lors de cette visite, M. Oualid a tenu également une rencontre de travail avec le président du conseil d’administration de la Société omanaise “Oman Food Investment Holding”, Muneer Al Muniri, conclut la même source.