La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 6, 2025

A la une, Algériactu, Algérie

ACTUALITES

Conférence des chefs de Police arabes: Badaoui présente en Tunisie l’expérience de la Police algérienne dans la lutte contre les stupéfiants

Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui, a présenté, mercredi à Tunis, lors de sa participation aux travaux de la 49e Conférence des chefs de Police et de Sécurité arabes, l'expérience de la Police algérienne en matière de lutte contre les stupéfiants, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale.

Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui, a présenté, mercredi à Tunis, lors de sa participation aux travaux de la 49e Conférence des chefs de Police et de Sécurité arabes, l’expérience de la Police algérienne en matière de lutte contre les stupéfiants, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale.

M. Badaoui conduisait une délégation composée de cadres de la DGSN aux travaux de cette conférence, ayant pour thème cette année les “risques émergentes liés aux drogues de synthèse”, en présence des chefs de Police et de Sécurité des pays arabes et de représentants d’organismes sécuritaires internationaux et régionaux, précise le communiqué.

Dans son allocution devant les participants, le DG de la Sûreté nationale a présenté “l’approche de la Police algérienne dans la lutte contre les stupéfiants, adoptée par les hautes autorités du pays et qui consacre la Stratégie nationale de prévention contre les drogues et les comprimés psychotropes. Cette stratégie a permis aux services opérationnels de la Sûreté nationale de réaliser des résultats positifs sur le terrain, notamment par la saisie de quantités importantes de comprimés psychotropes de synthèse de type +Ecstasy+, dont une grande partie est acheminée par route et par mer, parallèlement à l’intensification des actions de sensibilisation visant à relever le niveau de conscience des citoyens face à ces crimes émergents”.

Il a également salué “l’attachement de la Police algérienne à la consolidation de la coopération internationale et arabe”, à travers la coordination et l’échange d’informations en temps réel, en vue d’assurer une riposte efficace contre le crime organisé transfrontalier et l’ensemble des menaces sécuritaires actuelles, y compris le trafic de migrants, la traite des êtres humains et la cybercriminalité, à la lumière du développement des techniques de l’intelligence artificielle”.

A cet égard, il a appelé au “renforcement de la coopération sécuritaire arabe commune, face aux menaces sécuritaires qui pèsent sur la région arabe et à la montée de la criminalité sous toutes ses formes, notamment les crimes émergents telles que les réseaux criminels spécialisés dans le trafic de drogues de synthèse, considérées comme une arme de guerre hybride qui détruit le tissu social arabe”.

La participation de M. Badaoui à la conférence a permis la tenue de rencontres bilatérales avec les chefs des délégations de police du “Soudan, du Sultanat d’Oman, de Palestine, du Yémen et d’Europol, axées sur des sujets d’intérêt commun dans le domaine de la police”, a précisé le communiqué.

La conférence a également été marquée par l’annonce de l’attribution de deux (2) prix à la police algérienne dans la compétition de films de sensibilisation, pour récompenser deux films sélectionnés parmi une cinquantaine en lice, le premier, intitulé “Exploitation des crypto-monnaies pour financer des opérations terroristes”, et le second “Mettre en lumière le côté humain des policiers”, selon le même communiqué. 

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires