Un accord de paix permanent entre le gouvernement régional Amhara et l’organisation Fanoo a été signé ce jeudi 4 décembre, suite à d’importants efforts menés par l’Union Africaine. Les pourparlers de paix ont été menés par l’Algérienne Selma Malika Haddadi, vice-présidente de la Commission de l’UA et de l’Organisation Igad .
Cet accord conclu après d’intenses négociations et de bons offices menés par la diplomate algérienne a permis de mettre fin à de longues années de tensions entre le gouvernement de la région d’Amhara et l’Organisation du Peuple Amhara Fano (AFAHD) ont signé un accord de paix permanent, à l’issue de négociations médiées par l’Union Africaine et l’Organisation Egad, au milieu d’un accueil formel et populaire de ce règlement ramener le calme dans la région.
La cérémonie de signature de l’accord de paix a été marqué par la participation de la vice-présidente de la Commission de l’UA et du secrétaire exécutif adjoint de Igad, Musa Ariso.
En cette occasion, Selma Malika Haddadi a indiqué que cet accord de paix renforcera la stabilité et la sécurité en Ethiopie et dans cette région de la Corne d’Afrique. Elle estime en outre que la diplomatie africaine a montré encore une fois,sa capacité à rouver des solutions et des règlemens aux conflits dans le continent africain.
Pour rappel, l’Algérie avait réussi des bons offices en juin 2000, permettant à l’Ethiopie et l’Eryhrée de conclure un accord de paix, sous l’égide de la défunte Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue aujourd’hui l’Union Africaine UA
·
·
Notez cette traduction